Logo of Team Belgium

Champion d'Europe des moins de 100 kg en titre, Toma Nikiforov s'est déboîté l'épaule lundi pendant son combat en repêchages de l'Euro de judo lors des Jeux Européens de Minsk. Incapable de contrer le mouvement de son adversaire biélorusse Daniel Mukete, il a encaissé un ippon fatidique. "Je suis arrivé ici en pleine forme mais malheureusement ça se finit un peu vite", a déclaré le Schaerbeekois après son combat.

Pour éviter une attaque de son adversaire, le Belge de 26 ans a mis les deux mains au sol mais son épaule s'est ensuite déboitée. "Le docteur a très bien fait son travail et l'a directement remise en place", a expliqué Nikiforov en bougeant un peu son articulation, précisant qu'il allait faire des examens complémentaires une fois rentré en Belgique.

 'Niki' menait pourtant son combat grâce à un waza-ari après 48 secondes. "C'est vrai que ça commence bien mais quand l'épaule est sortie, je me suis relâché et j'ai encaissé un ippon. Il n'y a pas à discuter là-dessus", a-t-il reconnu. 

Tombé dans une partie de tableau compliquée, le protégé de Damiano Martinuzzi était parvenu à passer les deux premiers tours aux airs de pièges. "Au premier tour, je tombe contre un gars (le Letton Jevgenijs Borodavko, ndlr) très expérimenté et double médaillé européen. Puis contre un Azéri (Zelym Kotsoiev, ndlr) très costaud, champion du monde juniors (2017, ndlr)", a analysé celui qui est revenu en début de saison après une opération au genou.

Au troisième tour, Nikiforov s'est ensuite incliné devant le Russe Arman Adamian, champion d'Europe U23 et lauréat du Grand Chelem d'Ekaterinbourg en mars. "Je pense qu'il peut gagner l'Euro", a tout simplement dit Nikiforov avant de revenir sur l'issue de son tournoi à la Chizhovka Arena. "On va relativiser cette défaite, j'espère que ma blessure n'est pas trop grave. C'est ça aussi le judo, ce n'est pas parce que tu es champion en titre que tu vas gagner l'année suivante", a conclu le souriant judoka belge.

Damiano Martinuzzi, son coach a loué l'esprit de guerrier affiché par son protégé lors de la défense de son titre de champion d'Europe de judo des moins de 100kg. "Il faut savoir que Toma a commencé son combat déjà blessé. Il prend un KO à la tête contre le Russe et il tombe sur l'épaule. Elle était lourde avant même de commencer", a expliqué Martinuzzi. "Je pense qu'il n'a pas exprimé vraiment ce qu'il ressentait, il n'a rien dit, ni au kiné, ni au médecin, ni à moi. Il pensait que c'était possible et il n'avait pas tort vu qu'il a réussi à lui mettre un waza-ari d'entrée."

L'entraîneur s'est ensuite montré rassurant quant à l'état de santé de Nikiforov. "Il va falloir faire des examens complémentaires en rentrant, c'est sûr. Mais nous allons rester optimistes, il est possible de se démettre l'épaule et d'abîmer uniquement la capsule. Nous verrons bien ce qu'il faudra faire par la suite. Et s'il faut passer par la case opération, cela ne nous arrêtera pas. Mais ce serait vraiment la poisse de devoir une nouvelle fois se faire opérer."

Belga