L’athlète de Vilvorde, Noor Vidts, revient avec émotion sur son expérience olympique à Paris 2024, qu’elle qualifie de moment le plus marquant de sa carrière. Aujourd’hui, forte de cette aventure, elle endosse un nouveau rôle : celui de partager son expérience et sa motivation avec la génération montante.
« Certains viennent me demander comment cela s'est passé à Paris », a expliqué l'heptathlète de Vilvorde. « Il y a quelques années, j'étais cette jeune qui posait des questions. Aujourd'hui, je peux jouer le rôle de transmission, donner des conseils et de la motivation. Cela me plaît. »
Le souvenir de sa compétition à Paris est encore vif dans son esprit. « Indubitablement, c'était le plus beau moment de ma carrière sportive. L'expérience dans le stade a également été magnifique, avec tellement de Belges, beaucoup de bruit et de supporters ! »
L'expérience olympique était assez personnelle pour l'athlète de 28 ans, concentration oblige. « Je me suis beaucoup focalisée sur ma compétition et n'ai donc pas vraiment partagé des moments avec les autres. On va avant tout pour concourir, plutôt que pour profiter du village olympique. Après la compétition, j'avais tellement de choses à faire que ça a également été difficile de socialiser. »
À la suite de son exploit, Noor Vidts a bénéficié d'une longue période de repos. « D'abord un mois à la maison, ce qui m'a permis de voir amis et famille. Ensuite, je suis partie en voyage. Cela m'a fait du bien d'avoir un moment de répit, et de m'occuper d'autre chose que la compétition. »
Désormais, la double championne du monde en salle de pentathlon prévoit de défendre son titre à Nankin en Chine en mars, même si la décision reste à confirmer. « Ensuite j'irai peut-être à l'Hypo-Meeting de Götzis, avant les Mondiaux outdoor », à Tokyo en septembre. « Tout dépend toujours de comment mon corps réagit aux entraînements. »
Belga