Logo of Team Belgium

La Communauté germanophone de Belgique et le COIB ont signé un nouvel accord de partenariat qui régira leur collaboration dans le domaine du sport olympique et interfédéral jusqu’au 31 décembre 2030.

Cet accord vise à poursuivre et à renforcer la coopération fructueuse entre la Communauté germanophone et le COIB sur une base durable. Il définit le cadre pour la sélection, la préparation et le soutien des athlètes et des équipes issus de la Communauté germanophone susceptibles de représenter la Belgique lors des Jeux Olympiques.

Il précise également les modalités d’échange d’informations, de collaboration administrative et de soutien financier entre les deux parties.

« Nos athlètes méritent le meilleur accompagnement possible sur leur parcours sportif. Ce nouvel accord garantit une coopération efficace et durable avec le Comité Olympique et Interfédéral Belge – au service du sport belge et du développement sportif en Ostbelgien. », déclare le ministre des Sports Gregor Freches à cette occasion.

Le COIB agit comme le lien central entre le Comité International Olympique (CIO) et le mouvement sportif belge. Une collaboration étroite avec les trois Communautés du pays – la Communauté flamande, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone – est essentielle pour préparer au mieux les athlètes belges aux compétitions internationales.

Le nouvel accord de partenariat entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et remplacera l’accord actuel, qui arrivera à échéance à la fin de l’année 2025.

« Avec cette prolongation, nous envoyons un signal fort de confiance, de continuité et de coopération. Ensemble avec le COIB, nous voulons offrir aux talents de notre région les meilleures conditions possibles pour briller sur la scène internationale », ajoute le ministre Gregor Freches.

Jean-Michel Saive, président du COIB : « Nous sommes très fiers de pouvoir prolonger notre collaboration avec la Communauté Germanophone. En tant que partenaire olympique du sport de haut niveau, la collaboration avec les trois Communautés belges est une valeur ajoutée pour le COIB. Nous attendons déjà avec impatience les Jeux d’hiver de Milano Cortina 2026, le premier grand moment de cette nouvelle période de partenariat. »