Logo of Team Belgium

En septembre 2018, Olav Spahl est devenu le nouveau Directeur sport de haut niveau du Comité olympique et interfédéral belge (COIB). L'Allemand, 45 ans, a succédé à Eddy De Smedt, qui est parti à la pension après 33 ans de service.

"Je me suis retrouvé dans un nouvel environnement avec des gens qui, comme moi, ont la passion du sport de haut niveau et partagent la même ambition. En même temps, j'ai dû construire un nouveau réseau, utiliser des langues différentes et élaborer des plans pour l'avenir. Cela a été une année très excitante", a expliqué Spahl, qui a travaillé pendant trois mois avec De Smedt.

"J'ai beaucoup appris pendant cette période. Nous avons des contacts réguliers aujourd'hui encore et nous échangeons des idées. De cette façon, je le considère comme mon mentor. J'ai beaucoup de respect pour ce qu'il a accompli et j'essaie de travailler dans la même lignée. Par exemple, c'est Eddy qui a décidé d'organiser notre camp de base à Mito pour les Jeux. C'était aussi sa proposition de faire le stage à Belek. Il est important de souligner que le travail d'Eddy est durable et a une grande valeur pour le Team Belgium."

Spahl a commencé sa carrière à la fédération allemande de natation et a ensuite travaillé pour le Comité olympique allemand pendant de nombreuses années. "Je n'étais pas à la recherche d'un autre emploi, mais quand un ami m'a signalé que la Belgique cherchait un nouveau directeur du sport de haut niveau, j'ai tout mis en place. Ma situation personnelle le permettait et après dix ou douze ans au même poste, j'étais aussi curieux de vivre de nouvelles expériences. En tant qu'amoureux des langues, cela m'a également donné l'occasion d'apprendre le néerlandais. Cela a certainement joué un rôle."

Belga