Logo of Team Belgium

Le 12 octobre dernier, les chefs de mission de 200 CNO se sont réunis lors d’un "chef de mission webinar" organisé par le CIO et le Comité organisateur de Tokyo 2020. En raison de l’évolution constante de la pandémie Covid-19, différents scénarios sont actuellement envisagés pour permettre aux JO de se dérouler dans un environnement sécuritaire maximal. Olav Spahl, chef de mission Tokyo 2020, nous en dit plus.

“Toute la question ici n'était pas de savoir si les Jeux allaient avoir lieu l’an prochain ou non, mais bien comment ils se dérouleraient. Il s’agit là d’une information capitale pour le COIB. Nous pouvons désormais aller de l’avant et poursuivre nos préparatifs afin de garantir un environnement entièrement sécurisé à nos athlètes et ainsi leur permettre de performer dans des conditions optimales”, précise le chef de mission.

“A ce stade, plusieurs scénarios sont sur la table. C'est un travail de pionnier! Nous marchons sur un pont que nous sommes encore en train de construire..."

Le CIO a présenté 4 modèles potentiels pour les JO de l'an prochain:

  • ‘In our Hands’: best case scenario
  • ‘Learning to live with it’: base scenario - nous avons appris à vivre avec le virus -, qui repose sur l’hypothèse qu’un vaccin serait disponible peu avant le début des Jeux mais non encore accessible à tous, qu’au niveau mondial, la situation sanitaire s’améliore de manière significative mais que des clusters régionaux subsistent et par conséquent que la distanciation sociale reste la norme. Ce scénario est aujourd’hui considéré comme scénario de référence et privilégié par le comité d’organisation.
  • ‘Eyes on Japan’: premier worse case scenario - l’évolution de la crise sanitaire serait différente au Japon par rapport aux autres pays dans le monde.
  • ‘Global disparity’: second worse case scenario - la pandémie Covid-19 sévit partout, encore et toujours.”

Nous avons demandé au chef de mission à quoi ressembleraient par exemple la cérémonie d'ouverture, le village olympique, le dining hall, la logistique de transport dans le "worse case scénario".

“La mise au point de ces 4 modèles est bien sûr un puzzle complexe auquel il manque encore certaines pièces. Plusieurs questions ont en effet été soulevées lors du webinar et restent encore sans réponse pour l’instant. Elles seront probablement fixées par le CIO et le comité d’organisation d'ici la fin du mois de décembre.”

Mesures sanitaires

Le CIO a défini 6 catégories de mesures:

  • Départs et arrivées au Japon avec testing et, si nécessaire, quarantaine
  • Social distancing
  • Nettoyage de tous les espaces destinés aux athlètes
  • Testing, tracing et quarantaine (tests PCR et antigéniques)
  • Vaccin: le vaccin doit être accessible et distribué à tous les CNO, de manière équitable
  • Campagnes de communication.

Bulles

“Pour le Team Belgium, il s’agira de voir comment procéder à l’intérieur et en dehors du village olympique. Comment limiter au maximum les contacts sociaux sur place et comment optimiser le camp de base de Mito et y organiser des bulles pour sécuriser l’ensemble de la délégation. Tout dépend évidemment du scénario qui sera retenu: base, worse ou best case scenario. Mito, tout comme les autres sites - Itako, Izu, Maebashi et Enoshima - , pourront accueillir nos athlètes et leur permettre de se préparer dans des conditions optimales.”

“Actuellement, le CIO procède à l’évaluation d’un programme de séjour des athlètes dans le village olympique sur base d’un ‘rotating athlete scenario’ dans le but d’optimiser le taux d’occupation. Les athlètes rentreraient chez eux 48h après leur compétition. Le COIB a déjà étudié plusieurs plans de vols pour s’aligner au mieux sur ce programme. Mais tout dépend naturellement de l’évolution de la crise sanitaire d’ici au printemps prochain.”

“Nous devons maintenant élaborer plusieurs scénarios opérationnels pour être en mesure de réagir rapidement et nous conformer au mieux au contexte sanitaire des mois à venir. Cette approche diffère totalement de notre méthode de travail habituelle. Mais la crise Covid-19 nous oblige effectivement à aborder la situation sous un autre angle. Et cela impacte aussi la gestion des plans de vols élaborés en collaboration avec notre partenaire ANA. Mais ici, nous avons une marge de manœuvre assez confortable.”

Compétitions olympiques plutôt que Jeux olympiques

Le Comité d’organisation Tokyo 2020 étudie la manière dont certains éléments de l’événement pourraient être simplifiés et rationalisés. Les cérémonies d'ouverture et de clôture se dérouleront-elles à échelle plus réduite? Le public sera-t-il moins nombreux dans les tribunes?

“Lors du webinar, il a en effet été confirmé que Tokyo 2020 envisageait une version simplifiée des Jeux mais que ce ne serait ni au détriment des athlètes, ni des coachs, ni de l’encadrement. Le nombre de parties prenantes, VIP, délégations, bénévoles, serait ainsi revu à la baisse. Le COIB a déjà annulé la Belgian Hospitality House à Tokyo comme d’autres CNO. C’est vraiment regrettable pour les fans du Team Belgium.”

“Reste encore à voir s'il y aura un public dans les tribunes olympiques. C’est là, à nouveau, une question qui dépend de l’évolution de la pandémie. Personnellement, je pense que le nombre de spectateurs sera réduit et que la pleine capacité de chacun des stades ne sera pas utilisée. Par ailleurs, la demande de billets est très élevée au Japon, je peux donc imaginer que, si public il y a, les sièges ne seront occupés que par des Japonais, en raison de l’impact de la crise sanitaire sur les voyages à l’international. A voir donc. Nous devrions avoir une meilleure visibilité à ce sujet au printemps prochain.”

“Globalement, je crois que nous pouvons nous attendre à des compétitions olympiques plutôt qu'à des Jeux Olympiques. Pour les téléspectateurs, ce ne sera pas vraiment différent car ils pourront toujours suivre un grand nombre de compétitions passionnantes et variées sur quelques jours. Pour tous les fans olympiques qui se réjouissaient déjà d’aller aux Jeux pour en ressentir l'ambiance et contribuer à leur succès, c'est tout aussi regrettable que pour les athlètes qui, très soucieux de préserver leur santé dans cette situation inédite de crise sanitaire, se concentreront sur leurs compétitions et rentreront en Belgique immédiatement après.”

Vaccins

“D'après les informations dont nous disposons à ce stade, nous pouvons anticiper l’arrivée d’un vaccin Covid-19 dans le courant du premier trimestre 2021 en espérant que le nombre de vaccins disponibles sera suffisant. Le CIO est actuellement en pourparlers avec l'Organisation Mondiale de la Santé.  Le CIO s’engage à assurer une distribution coordonnée des vaccins à tous les CNO.”