Le 24 septembre, le COIB organisait une séance d’information en ligne pour les directeurs techniques, team leaders, coaches et encadrants qui préparent, avec le Team Belgium, les Jeux Olympiques de Milano Cortina 2026.
C’était l’occasion pour le Chef de mission, Olav Spahl, de présenter l’équipe qui sera déployée sur les différents sites des Jeux Olympiques d’hiver de février prochain, mais aussi d’aborder la question de la communication au sein d’une délégation, les différents rôles afférents et pointer les responsables à appeler lors de certaines situations précises.
Viktor Van Der Veken, Welfare Officer du Team Belgium, a expliqué comment les experts du Team Belgium souhaitent accompagner les coaches et team leaders lors de ce qu’on appelle des « courageous conversations » : des échanges à avoir avec les athlètes, par exemple lorsque les choses ne se passent pas comme prévu. Ce fut également l’occasion de rappeler qu’il est toujours important de « gérer les attentes » et d’oser aborder certains sujets dans un cadre clair.
Le responsable communication, Matthias Van Baelen, a quant à lui présenté le travail des attachés de presse et leur rôle de soutien auprès des athlètes, coaches et membres de la délégation durant la période fortement médiatisée des Jeux Olympiques.
Enfin, des exemples de cas pratiques ont été présentés sous forme de quiz afin que les directeurs techniques, coachs et membres de la délégation puissent se familiariser avec le fonctionnement interne et les procédures de communication à adopter durant les Jeux Olympiques de Milano Cortina, avec en point d’orgue, une vue sur les obligations en cas de médaille olympique. De quoi inspirer les participants et leur donner des idées à intégrer dans leur préparation et leur travail avec les athlètes du Team Belgium.
%20(66).jpg&w=3840&q=90)