Logo of Team Belgium

Les Jeux Olympiques de Paris commencent dans moins de 70 jours. Cela signifie qu'actuellement, des milliers d'athlètes du monde entier se concentrent sur une seule chose : être en pleine forme. Physiquement, bien sûr, mais ils doivent aussi être mentalement prêts à faire face à la pression associée à un événement de cette envergure. Et c'est cet aspect mental que le COIB a souhaité mettre en avant dans sa nouvelle série de podcasts « Olympic Minds Unlocked ». Le sixième et dernier épisode vient récemment d'être publié, clôturant cette fascinante série de podcasts. Si vous n'avez pas encore eu le temps d'écouter, mais que vous êtes curieux de savoir quels athlètes et experts sont intervenus ? Alors, le récapitulatif ci-dessous avec les sujets abordés et les invités vous sera certainement utile ! 

Nous avons travaillé sur 3 sujets importants : l'importance de la santé mentale dans le sport de haut niveau, les défis olympiques et les stratégies olympiques. Chaque sujet a reçu un épisode néerlandais et français. Ainsi, six épisodes ont été réalisés, avec à chaque fois différents athlètes et experts qui apportent des explications scientifiques sur les sujets. Vous pouvez écouter (et regarder) « Olympic Minds Unlocked » sur YouTube, Apple, Spotify et Google Podcasts. 

L'importance de la santé mentale dans le sport de haut niveau 

Episode 1 (NL) 

Invités : Loïck Luypaert et Niels Van Zandweghe - Expert: Jolan Kegelaers  

Résumé : L'équilibre dans la vie de sport de haut niveau est essentiel. Dans ce premier épisode, le hockeyeur Loïck Luypaert explique comment les Red Lions ont été poussés à devenir champions olympiques et nous découvrons pourquoi le rameur Niels Van Zandweghe faisait des cauchemars à propos des Jeux Olympiques. La discussion est guidée par le psychologue du sport Jolan Kegelaers. Il explique pourquoi le bien-être mental d'un athlète est désormais tout aussi important, quelle est la différence avec la santé mentale et comment rester motivé pendant une période plus difficile. Aussi la pression des réseaux sociaux est abordée. Les victoires sont habituellement mises en avant, mais les moments difficiles sont souvent invisibles. Comment nos athlètes gèrent-ils cela ?" 

Episode 2 (FR) 

Invités : Ambre Ballenghien et Naomi Van Den Broeck - Expert : Damien Brevers 

Résumé : Dans cet épisode, nous plongeons dans l'esprit de la joueuse de hockey Ambre Ballenghien et découvrons ce qu'elle fait pour maintenir des performances de haut niveau. Nous accueillons également la Belgian Cheetah, Naomi Van Den Broeck, qui parle ouvertement de sa vie en tant que athlète de haut niveau et de la manière dont elle gère les revers. Nous découvrons également, que Naomi a bien d'autres talents que la course à pied. Enfin, nous explorons pourquoi la santé mentale est tout aussi importante dans le sport de haut niveau. La discussion est guidée par le psychologue du sport et professeur Damien Brevers, qui explique clairement l'étymologie du bien-être mental. 

Défis olympiques 

Épisode 3 (NL) 

Invités : Thibaut Vervoort et Paulien Couckuyt - Expert : Fernando Oliva 

Résumé : Même les Olympiens peuvent parfois rencontrer des difficultés. Dans cet épisode, le joueur de basket-ball 3x3 Thibaut Vervoort parle ouvertement des inconvénients de la vie d'un sportif de haut niveau. Nous découvrons ainsi les sacrifices qu'il a dû faire sur le plan social pour pouvoir performer au plus haut niveau. De plus, nous discutons avec la Belgian Cheetah, Paulien Couckuyt. La coureuse de haies s'est déchiré les ligaments croisés l'année dernière, mais s’est qualifiée récemment pour les prochains Championnats d’Europe. Elle partage son expérience sur la manière dont elle est restée motivée pendant cette année de préparation mouvementée. Ces deux athlètes sont accompagnés par l'entraîneur de renom Fernando Oliva, qui travaille notamment avec Kim Meylemans et Noor Vidts. Il donne son point de vue sur le stress et explique quel impact la pression a exactement sur les performances. 

Épisode 4 (FR) 

Invités : Kevin Borlée et Jorre Verstraeten - Expert : André Henveaux 

Résumé : Dans cet épisode, nous accueillons une icône de l'athlétisme belge : Kevin Borlée. Les Tornados viennent de se qualifier pour les Jeux Olympiques lors des World Relays, les Championnats du Monde officieux pour les relais. À côté de lui, le judoka Jorre Verstraeten.  Ils parleront de la préparation mentale pour les tournois importants. Ils évoquent également l’impact des réseaux sociaux sur leur carrière sportive. Les deux sont rejoints par l'entraîneur de natation expérimenté, André Henveaux. Père du nageur de haut niveau Lucas Henveaux, il sait mieux que quiconque comment préparer mentalement un athlète pour les Jeux Olympiques de Paris. Enfin, nous découvrons quel rôle le stress peut jouer dans le sport de haut niveau.  

Stratégie olympiques  

Épisode 5 (NL) 

Invitées : Emma Plasschaert et Manon Claeys - Expert : Jan Dierens 

Résumé : Dans ce cinquième épisode, la navigatrice Emma Plasschaert partage comment elle cherche l'équilibre dans sa vie, et fait face aux coups durs. Nous découvrons également pourquoi elle n'envisage pas de prendre un hélicoptère de sitôt. Emma est rejointe par la cavalière de dressage paralympique Manon Claeys. Même si elle sait bien gérer le stress et la pression, cela n'a pas toujours été le cas. Elle explique ce qui peut aider lorsque l'on ne se sent pas bien mentalement. La discussion est animée par le psychologue du sport Jan Dierens. Il donne des explications scientifiques sur les techniques qui peuvent aider les athlètes et il expliquera comment se préparer pour une compétition importante. Enfin, nous donnons un aperçu des personnes vers lesquelles vous pouvez vous tourner si vous avez besoin de soutien ou d'aide. 

Épisode 6 (FR) 

Invités : Alix Gerniers et Jean-François Deberg – Experte : Clara Baiwir 

Résumé : Dans ce dernier épisode sur le bien-être mental des athlètes, Alix Gerniers partage comment elle a géré les hauts et les bas de sa carrière avec les Red Panthers et explique comment le stress l'a aidée. La Red Panther est rejointe par le cycliste et paralympien Jean-François Deberg. Le handbiker a sa propre façon de gérer le stress de la compétition. La discussion est guidée par la psychologue du sport Clara Baiwir. Elle parlera du cerveau et de l'importance d'écouter son corps. Elle explique également comment se préparer mentalement de manière optimale pour une compétition importante. Enfin, nous donnons un aperçu des personnes vers lesquelles vous pouvez vous tourner si vous avez besoin de soutien ou d'aide.