Dirk Crois est une figure emblématique de l’aviron belge. Médaillé d'argent aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, il a participé à trois olympiades en tant qu’athlète (Los Angeles 1984, porte drapeau à la cérémonie d’ouverture à Séoul 1988, Barcelone 1992) avant de devenir entraîneur et d’accompagner le Team Belgium aux Jeux d'Athènes 2004, Rio 2016 et Paris 2024.
Pourtant, ses débuts n’ont pas été faciles en tant qu’entraîneur. Il a dû composer avec un club sans ressource et sans athlète. « Il n'y avait personne, rien. Et à l'hiver 96, j'ai eu la première équipe d'élite en double, et ils étaient en finale des Championnats du Monde en 1997 », se souvient-il.
Rapidement, Dirk a vite compris qu’être un bon athlète ne signifiait pas forcément être un bon entraîneur. Il a dû ajuster ses méthodes, apprendre à être plus patient et à ne pas prendre son propre parcours comme référence. « Je dois dire, au début, je n'avais pas beaucoup de patience. En vieillissant, cela s'est beaucoup amélioré. » Pour progresser, il s’est formé et a multiplié les échanges avec des entraîneurs internationaux, élargissant ainsi sa vision du coaching.
Fort de 32 ans passés dans l'armée, Dirk Crois a conservé une approche rigoureuse et méthodique, où discipline et stabilité sont essentielles. Cette rigueur, il l’applique au quotidien pour offrir à ses athlètes un cadre rassurant, notamment dans des environnements où la pression est forte comme aux Jeux Olympiques. « La routine mène à la discipline et la discipline mène à la routine », explique-t-il. Cette philosophie lui permet de garder son calme même dans les moments les plus intenses. « Je pense que c'est ma nature. Peut-être que je suis un peu ennuyeux, calme. Je ne sais pas. Mais je ne suis pas facilement perturbé, je reste relativement stable. »
L’entraîneur insiste sur la nécessité de s'entourer d'experts et de leur faire confiance pour compléter ses compétences. Conscient de ses forces et de ses limites, il privilégie la collaboration avec des spécialistes et l’échange avec d’autres entraîneurs au niveau international pour enrichir ses méthodes.
Dirk Crois accorde une grande importance à la communication, à l’intégrité et à l’humilité dans son travail. « Mon ambition était de devenir un bon entraîneur et d'obtenir un très bon résultat. Je pense que j'ai atteint ces deux objectifs aux Jeux de Paris. » en évoquant son évolution en tant qu'entraîneur, expliquant comment il a appris à mieux travailler en équipe et à s'adapter au fil des cycles olympiques.
Après Paris 2024, il a choisi de mettre un terme à sa carrière au plus haut niveau, tout en continuant à s’investir dans un club. En guise de conclusion, il partage une devise qui l’a guidé, celle de sa ville natale, Bruges : « Plus est en vous. » Pour lui, cela signifie exploiter pleinement son potentiel tout en restant conscient de ses limites. Un état d’esprit qu’il a transmis à ses athlètes tout au long de sa carrière. Ses participations aux Jeux Olympiques en tant qu’athlète, mais aussi en tant que coach resteront pour lui une expérience inoubliable.