Logo of Team Belgium

Oshin Derieuw, 37 ans, avait décroché son ticket olympique lors des Jeux Européens en Pologne, où elle a remporté la médaille de bronze.

Jamais une boxeuse belge n'avait réussi à se qualifier pour les Jeux Olympiques. « Je suis très heureuse d'être ici, et ce serait beau de pouvoir couronner cela avec une médaille, » a confié Derieuw. Sa préparation n'a cependant pas toujours évidente. « J'ai souffert d'une blessure à l'épaule, et mon tendon d'Achille a aussi des problèmes, mais c'est désormais sous contrôle. Je suis en forme au bon moment. »

Derieuw était exemptée du premier tour en tant que tête de série n°7. En rencontrant Moreira, 35 ans, elle retrouvera un visage connu au deuxième tour jeudi soir à 20h30. « Nous avons appris à mieux nous connaître lors des différents camps d'entraînement. Entre-temps, Nancy est également devenue une amie, » a confié Derieuw. « Mais une fois sur le ring, cela n'aura plus d'importance pour moi. Et je pense vraiment que j'ai une carte à jouer. Elle est plus lente et je suis plus agile. »

Si Derieuw gagne son premier combat (trois rounds de trois minutes), une médaille sera directement en jeu au tour suivant contre une Chinoise ou une Mozambicaine, en quarts de finale. Dans le tournoi olympique, les perdants des demi-finales décrochent tous deux une médaille. « Samedi (3 août) sera le jour le plus stressant, car c'est à ce moment-là que tout se jouera pour la médaille, » réalise Derieuw.

Derieuw a pu se rendre compte de « l'ambiance fantastique » qui règne à l'Arena Paris Nord lorsqu'elle a assisté au combat de Victor Schelstraete dimanche. « Beaucoup de boxeurs ne sont pas habitués à cela et peuvent être surpris par cette ambiance. Grâce à ma carrière dans la boxe professionnelle, je peux comprendre cela. J'ai déjà vécu beaucoup de choses. »

 

Belga