Patrick Van Campenhout a été élu à présidence de la nouvelle entité de l’European Wushu Kungfu Federation le 26 juin dernier à Zurich, en Suisse.
Patrick Van Campenhout: “Grâce à mon élection, le Wushu va prendre une nouvelle dimension en Europe, 40 pays font désormais partie de cette nouvelle entité. J’ai pour principal objectif de défendre et de promouvoir les valeurs olympiques et panathlétiques au sein de cette entité européenne. En mettant un focus particulier sur le fair-play, la transparence, le travail d'équipe, l'égalité des genres, l'éthique et l'attention portée aux jeunes.”
Jean-Michel Saive, président du COIB: “Le COIB souhaite à Patrick beaucoup de succès dans cette nouvelle étape de sa carrière au sein du Wushu européen.”
Patrick Van Campenhout est président de la Fédération Belge de Wushu et membre du Conseil d'administration du COIB. Au sein de ce Conseil, il a joué un rôle majeur dans la défense des intérêts des sports non olympiques et a été l'un des moteurs à l’origine de la Commission consultative ‘Fédérations sportives non olympiques’.
Il a également été désigné par le COIB comme officiel pour accompagner le Team Belgium aux derniers Jeux Mondiaux de Birmingham 2022, en Alabama. Ces Jeux ont été un grand succès pour la Belgique qui a ramené le nombre record de 20 médailles.
Patrick Van Campenhout est également très actif au niveau européen et international. Il est en effet membre de l'importante Commission consultative ‘EU and International Relations’ des Comités Olympiques Européens (COE). Un autre engagement qui mérite également d'être mentionné dans ce contexte est son rôle au sein du Panathlon, tant au plan national en tant qu’administrateur et qu’à l’international en tant que conseiller international dans la promotion et la défense des valeurs éthiques dans le sport.