Logo of Team Belgium

Ce 4 juin, le COIB avait invité l’ensemble de ses membres, les fédérations sportives belges, à son Assemblée générale annuelle présidée par Pierre-Olivier Beckers. En raison des mesures sanitaires Covid-19 actuellement en vigueur, la réunion s’est tenue par visioconférence.  Lisez le discours de Pierre-Olivier Beckers ci-dessous. 

“Je vous souhaite de tout cœur la bienvenue à cette Assemblée générale du COIB. Malheureusement, les circonstances ne nous permettent pas encore de nous rencontrer en présentiel. Néanmoins, nous souhaitons profiter de cette occasion pour vous informer des activités du COIB, surtout après l'année très mouvementée que nous venons de passer. Je vous remercie pour votre participation. 

A la mémoire de nos chers disparus
Nous avons vécu une année mouvementée. Une année dominée par la pandémie du Covid-19. Une année de chamboulements pour bon nombre d'entre nous. Je voudrais commencer par un mot de condoléances pour ceux qui ont perdu un proche. Nous avons dû faire nos adieux à certains Olympiens. Les hockeyeurs Jean Dubois et Guy Verhoeven, le marathonien Charles Dewachtere, le cycliste Roger De Pauw, le volleyeur Roger Maes, le lutteur Aimé Verhoeven et le bobeur Camille Liénard. Nous avons également dû dire au revoir au professeur Xavier Sturbois, qui a été vice-président du COIB et a dirigé le staff médical des Jeux Olympiques à sept reprises. Et à Jean-Michel Wyns, qui a également été vice-président du COIB. Enfin, je pense aussi à Sadi Emmanuel Claeys, ancien président de la fédération nationale de voile. 

La crise mondiale que nous vivons nous oblige à repenser notre mode de vie, notre comportement social et notre solidarité. Plus que jamais, les gens ont besoin de quelque chose à quoi se raccrocher, d'un point d'ancrage qui leur fasse comprendre ce qui est important dans la vie. Et le sport a exactement cette capacité : montrer qu'il existe des valeurs fondamentales, l'amitié, la solidarité et le respect. Aucun événement mondial ne véhicule mieux ces valeurs que les Jeux Olympiques. 

Donc, si vous me demandez si maintenir l'organisation des Jeux est une bonne idée, je vous réponds : OUI ! Pour les athlètes, qui ont consacré toute leur jeunesse à ce moment unique. Pour le peuple japonais, qui a fait tant de sacrifices et d'investissements. Pour la survie du sport aussi. N'oublions pas que 90% des revenus du CIO sont redistribués au sport. Et enfin pour l'ensemble de la population mondiale, qui recevra un message d'espoir, une lumière au bout du tunnel.  

Vous pouvez en être certains : le Team Belgium est prêt ! Nos athlètes ont fait preuve de courage, de persévérance et de résilience pour y parvenir. Et nous leur apportons le meilleur soutien possible, avec les Communautés, avec lesquelles nous avons travaillé en étroite collaboration et dans un climat positif, ce dont je les remercie. Dans certains dossiers, notamment celui de la vaccination, les autorités ont également joué un rôle majeur. Nos autres partenaires, la Loterie Nationale, la Défense mais aussi tous nos partenaires commerciaux, ont continué à soutenir notre projet malgré cette situation extrêmement compliquée. Et toute l'équipe du COIB a travaillé d'arrache-pied en coulisses. 

Un maximum d’athlètes du Team Belgium en finale 
À Pékin, nous avons remporté 2 médailles, 3 à Londres et 6 à Rio. A Tokyo ? Nous verrons. Notre objectif est d’abord d’amener un maximum d’athlètes du Team Belgium en finale de leur compétition. A terme, notre pays devrait être en mesure de récolter 10 à 12 médailles. Si vous regardez les résultats sportifs de ces derniers mois et de ces dernières années, vous ne pouvez qu'être d'accord avec moi. Donc, comme un seul team, avec une seule mission, nous embarquons bientôt pour Tokyo. 

Election d’un nouveau Conseil d’administration et d’un nouveau président 
Le COIB, c'est 12 mois d'une importance capitale. Nous nous réunirons à nouveau en septembre pour élire un nouveau Conseil d'administration et un nouveau président. Je tiens à vous remercier de la confiance que vous avez témoignée au Conseil d'administration actuel en prolongeant son mandat jusqu'après les Jeux de Tokyo. Compte tenu des circonstances et de l'incertitude dans lesquelles ces Jeux ont dû être organisés, c'était sans aucun doute la bonne décision.  

Moi aussi, je vais bientôt arriver au terme de mon mandat, mais je garde mon discours d'adieu dans ma poche pour le prononcer après les Jeux. Notre CEO, Philippe Vander Putten, quittera également le COIB en 2022, comme vous le savez à présent. Mais il reste également engagé à 100% dans les prochains Jeux d'été et d'hiver. 

Jeux olympiques à venir
Car ne vous y trompez pas, les temps forts vont se succéder rapidement au cours des prochaines années ! Les Jeux d'hiver de Pékin débuteront 6 mois après ceux de Tokyo et les Jeux de Paris en 2024 approchent déjà à grands pas, une opportunité énorme pour notre pays. En outre, de nombreuses compétitions reportées figurent au programme.  

Collaboration renforcée avec le BPC
L'actualité est également riche dans les murs du COIB. Nous avons ainsi mis en place un groupe de travail chargé d'examiner les possibilités de renforcer la collaboration avec le Belgian Paralympic Committee. Je voudrais appeler toutes les fédérations sportives à renforcer la collaboration avec les sports et disciplines paralympiques et à l'intégrer dans leur structure. Ce serait également un signal fort envers nos athlètes belges parce qu’il n’y aurait qu’une seule et même communauté d’athlètes, sans distinction entre Olympique et Paralympique. 

"Empowering Women in Sports" 
Je voudrais également mentionner les initiatives déployées pour atteindre l'égalité des genres dans le sport. La plateforme "Empowering Women in Sports" et la collaboration avec plusieurs "Game Changers" du monde du sport ne sont que quelques-unes des actions menées autour de ce thème. Merci à la taskforce "Women & Sports" pour les efforts consentis. 

D'autres projets de bonne gouvernance sont également sur les rails. Des projets liés à la prévention des matchs truqués ou à la lutte pour un sport propre dans le cadre desquels nous collaborons avec les différentes organisations nationales antidopage (ONAD). Le Groupe Delta, qui travaille sur la bonne gouvernance, a poursuivi son action et a publié un deuxième baromètre intitulé "Bonne gouvernance et innovation dans le sport". L'idée consiste également à décerner des prix de bonne gouvernance à partir de 2022. 

Toutes ces initiatives sont indispensables. Les derniers mois ont montré une fois de plus que la bonne gouvernance relève de la responsabilité de tous. Les athlètes, les jeunes et les enfants doivent pouvoir se sentir en sécurité lorsqu'ils pratiquent leur sport. Une relation saine entre entraîneurs et athlètes joue un rôle crucial à cet égard. 

Ordre du Mérite
Enfin, je voudrais mentionner que l' Ordre du Mérite du Mérite sera également décerné à une date ultérieure cette année. Un moment où nous rendrons également hommage à notre lauréate de l'année dernière, Anne D'Ieteren. 

Mesdames et Messieurs, chers amis, heureusement, cette fois-ci, nos retrouvailles sont programmées pour bientôt. Je suis heureux de vous donner rendez-vous le 10 septembre pour la tenue de l'Assemblée générale extraordinaire. Mais profitez d'abord des Jeux Olympiques de Tokyo et des performances de nos athlètes.” 

Pierre-Olivier Beckers
Président