Emma Plasschaert, navigatrice ostendaise de 30 ans et double championne du monde (2018, 2021) a connu des émotions diverses lors de ses récentes régates. La première manche se tenait jeudi, où elle termine à la 25e place avant de revenir 10e lors de la seconde régate dominée par la néerlandaise Marit Bouwmeester. Emma se classe à la 11e place lors de la 3e régate, derrière l’espagnole Ana Moncada Sanchez. La quatrième manche est reportée en raison des conditions météorologiques.
Emma partage ses impressions sur ces conditions difficiles : « Les prévisions annonçaient un vent d’ouest agréable, mais sur l’eau, une brise de mer entre 6 et 8 nœuds. J’éprouve souvent des difficultés à ces vitesses-là. Malgré tout, j’ai eu deux beaux départs et j’ai progressivement avancé, pour terminer 10e et 11e, ce qui est positif ! »
Bien que satisfaite de ses performances, Emma est déçue de l’annulation de la quatrième manche : « C’est dommage parce que mes principales concurrentes étaient derrière moi. Mais il n’y avait vraiment plus assez de vent, donc l’annulation est probablement la bonne décision. Cela signifie que nous aurons trois manches samedi, avec un fort Mistral annoncé »
Actuellement, Emma Plasschaert totalise 21 points et est à égalité avec la brésilienne Gabriella Kidd et l’indienne Nethra Kumanan. En quête du classement provisoire, Marit Bouwmeester mène avec 3 points, suivie de la française Louise Cervera (5 points), et de la finlandaise Monika Mikkola (7 points). Sept régates restent à disputer avant la course aux médailles de mardi, où les points seront doublés.
Belga