Le 3 octobre, Pierre-Olivier Beckers, Philippe Vander Putten et Eddy De Smedt du COIB et les ministres du sport de notre pays, Isabelle Weykmans, Rachid Madrane et Philippe Muyters, se sont réunis lors d’une réunion de la ‘Plateforme olympique’. Il a été question des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Dans la foulée de cette réunion, les ministres des sports ont mis les médaillés olympiques et paralympiques de Rio à l’honneur.
A l’ordre du jour figuraient entre autres l’évaluation des Jeux Olympiques de Rio et le fonctionnement de la plateforme olympique, PyeongChang 2018 et Tokyo 2020.
La politique internationale de lutte contre le dopage a été spécialement analysée lors de cette plateforme olympique. Le dernier accord de collaboration s’inscrit dans la poursuite d’une coopération organisée efficiente et intensive et d’une coordination de la politique en matière de lutte contre le dopage au sein de l’Europe plus efficace.
Après la réunion, l’assemblée s’est déplacée vers le théâtre ‘Vaudeville’, aujourd’hui classé ‘monument historique’, situé dans la Galerie de la Reine au cœur de Bruxelles où les ministres du sport, Rachid Madrane et Philippe Muyters ont honoré les médaillés olympiques et paralympiques et les athlètes ayant réalisé un top 8 de cet passé.
Plateforme olympique
La plateforme olympique est une structure de collaboration au sein de laquelle les ministres du sport des 3 communautés et le président du COIB se réunissent régulièrement et se consultent pour améliorer la complémentarité et l’efficacité dans le domaine du sport de haut niveau.