Logo of Team Belgium

L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) encourage tous les pays et leurs organismes nationaux antidopage (ONAD) à organiser le Play True Day comme chaque année. Cela peut être une journée ou une période de plusieurs jours choisis par le pays ou l’organisme antidopage selon le calendrier sportif national.

Le Play True Day est sous le signe d’un sport propre. Le but est de sensibiliser les sportifs, le public, tous à la lutte contre le dopage au niveau mondial et aussi aux raisons pour lesquelles le dopage va à l’encontre de l’esprit du sport et des risques sérieux qu’il implique pour la santé.

Les organisateurs dans notre pays, d’une part les quatre organismes antidopage (des trois Communautés et de la Commission Communautaire commune de Bruxelles-Capitale) et d’autre part des représentants des grandes fédérations et/ou institutions sportives de notre pays, c’est-à-dire le COIB (Comité Olympique et Interfédéral Belge), l’AISF (Association Interfédérale du Sport Francophone) et de la VSF (Vlaamse Sportfederatie), ont pour but commun de promouvoir un sport propre en mettant l’information à disposition : «Nous souhaitons que cette initiative soit un levier pour créer une communauté sportive dans laquelle les sportifs propres l’emportent, où les sportifs choisissent de rester propres par respect d’eux-mêmes et par honnêteté envers leurs adversaires dans l’intérêt des valeurs liées au sport.».

En 2018, le Play True Day se déroulera dans toute la Belgique le week-end du 31 août au 2 septembre.

Il est demandé à chaque sportif en Belgique de vivre ces journées «sportivement».

Plus d'information