Logo of Team Belgium

Pour le secteur sportif, les phénomènes tels que les matchs truqués, la fraude et le dopage restent des enjeux énormes qui portent atteinte à l’intégrité et la crédibilité du sport. Une des initiatives que les Comités Olympiques et les fédérations sportives européennes et nationales visent à soutenir dans ce domaine est le projet européen POINTS. POINTS représentent “Single Points of Contact for Sports Integrity”. Le COIB coordonne la partie belge des activités de ce projet.

Avec la finalisation des “lignes directrices pour la mise en place d'interlocuteurs-intégrité”, la première phase du projet est terminée. Les lignes directrices offrent des conseils aux organisations sportives pour la nomination d’un interlocuteur intégrité. Les conditions minimales données par les lignes directrices pour cette fonction est que la personne soit le point de contact central pour l’organisation dans le domaine de l’intégrité. D’autres possibilités pour le développement de cette fonction sont d’offrir un soutien préventif et éducatif aux fédérations. Fournir une contribution active dans le suivi des dossiers est aussi une possibilité.

Dans la phase suivante du projet les interlocuteurs des différents partenaires devront suivre une formation de six mois, composée de trois sessions de trois jours. La formation débute avec une première session sur la prévention des matchs truqués et se tiendra le 4 février 2019 à Lyon au siège d’INTERPOL. Les autres sessions seront organisées en avril (bonne gouvernance et intégrité) et en juin (la définition spécifique du rôle d’interlocuteur).

Le projet qui a été envoyé à l’EOC EU Office est encore en vigueur jusque décembre 2020.

Le projet POINTS-est officiellement financé par la Commission Européenne via le programme Erasmus+ Sport.

Les fédérations qui ont des questions sur le projet POINTS ou les matchs truqués peuvent toujours contacter Matthias Van Baelen (m.vanbaelen@olympic.be), interlocuteur désigné au sein du COIB.

Plus d’infos sur : http://www.points-project.com/