Logo of Team Belgium

Le conseil d’administration du Comité Olympique et Interfédéral Belge a décidé d’appliquer les critères internationaux en matière de sélection pour les futures éditions des Jeux Olympiques.

En amont des Jeux Olympiques de Rio 2016, le conseil d’administration du Comité Olympique et Interfédéral Belge avait pris la décision d’appliquer les critères internationaux (émis par les Fédérations Internationales en accord avec le Comité International Olympique) en matière de sélection aux Jeux Olympiques et donc de ne plus établir ses propres critères.
Cette décision importante du COIB avait été prise après avoir consulté les administrations des sports et la plupart des fédérations sportives, sa commission de sélection et sa commission des athlètes.
Il était alors également prévu d’évaluer cette politique de sélection au lendemain des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.

C’est aujourd’hui chose faite et dans la foulée de cette évaluation le conseil d’administration du COIB a décidé (à l’unanimité) d’appliquer les critères internationaux pour les futures éditions des Jeux Olympiques.

Exceptions et ‘critères internes’
Le COIB pourrait néanmoins – à la demande expresse de fédérations sportives – autoriser des exceptions pour les fédérations qui souhaiteraient établir des critères plus stricts et ce, et uniquement, pour des raisons sportives.

Outre ces possibles exceptions, le COIB veillera à ce que les fédérations sportives éditent des ‘critères internes’ de sélection. Ceux-ci doivent en effet s’appliquer dans les cas où, dans une discipline sportive déterminée, le nombre d’athlètes sélectionnables s’avérerait être supérieur au nombre d’athlètes pouvant être envoyés. Il faudra que ces ‘critères internes’ soient définis de manière précise. Ils devront également être annoncés endéans un délai suffisant qui permette aux athlètes concernés de poursuivre leur préparation en toute sérénité et de manière optimale.

Notre ambition reste identique
Notons enfin qu’il est important de faire la distinction entre les approches de ‘sélection’ et ‘d’objectifs en matière de sports de haut niveau’ qui doivent, quant à eux, correspondre à la mission et à la vision du COIB :

« Montrer l’image d’un pays qui ‘gagne’ et faire partager ce sentiment de réussite par tout un chacun en augmentant de manière significative le nombre d’athlètes belges dans le Top mondial (Top 8) aux Jeux Olympiques ».