Le COIB lance un nouveau podcast avec des athlètes sur la santé mentale : quelle était la raison de le faire et pourquoi autour de ce thème ? Pour trouver les réponses à ces questions, il faut se tourner vers la Commission des athlètes du COIB.
Emma Plasschaert, membre de la Commission des athlètes : « L'idée est en effet venue de la Commission des athlètes. Nous avons réalisé qu'il y a beaucoup de choses qu’on ne sait pas ou qu’on ne réalise pas en tant qu'athlète lorsqu’on va aux Jeux pour la première fois, mais qu'il serait très intéressant de savoir. Étant donné qu’il y a tellement d’expérience au sein du Team Belgium, la question était : comment pouvons-nous transmettre cette expérience à d’autres athlètes qui participent aux Jeux pour la première fois ?
« Après discussion avec Els Snauwaert du Team Belgium Sports Psychology Network, nous avons lié cela à la gestion du stress des Jeux Olympiques. Els a scientifiquement étayé nos conseils pratiques et les a axés sur la santé mentale et le bien-être”.
Le podcast ne s’adresse pas qu’aux sportifs. Emma Plasschaert : « Ce sont des conversations super intéressantes pour les athlètes qui vont aux Jeux pour la première fois, et par extension pour tous les Olympiens et même pour tous ceux qui aiment le sport.
Le COIB était donc heureux de soutenir cette initiative. Cédric Van Branteghem, CEO du COIB : « Lorsque les athlètes sont venus avec cette idée, nous avons été immédiatement enthousiastes. En collaboration avec Els Snauwaert, nous avons pu concrétiser ce projet sous forme d'un podcast tant sur le plan de la production que sur le plan du contenu. Je tiens donc à remercier la Commission des athlètes et tous les experts du Team Belgium Sports Psychology Network pour cette excellente collaboration.
« Le résultat est un podcast avec un double objectif. D’une part, nous voulons bien sûr que les athlètes puissent partager leurs histoires, afin d'inspirer ou d'aider d'autres athlètes à relever des futurs défis. D’un autre côté, nous nous adressons également aux fans du Team Belgium. Leur permettre de découvrir la personne derrière l'athlète ne peut que renforcer ce lien entre fans et athlètes. Les experts qui interviennent dans le podcast traduisent les anecdotes des athlètes en conseils pratiques. Ça permet que tout un chacun puisse se retrouver dans les expériences de nos Olympiens.”
« Le fait que plusieurs athlètes du Team Belgium et Paralympic Team Belgium aient souhaité y participer contribue à la force de cette initiative. Ce podcast symbolise ce que nous, en tant que Team Belgium, souhaitons apporter : un contenu de qualité autour de thèmes sociaux pertinents. Y aura-t-il une suite ? Profitons d’abord de ces épisodes.
Emma Plasschaert prend elle-même la parole dans l'un des épisodes. « Je suis très heureuse de pouvoir aussi contribuer à quelque chose comme ça. J'espère surtout que mes propres expériences pourront avoir un impact sur d'autres personnes, qu'elles puissent signifier quelque chose. Et bien sûr, j’espère que les gens voudront écouter le dernier épisode.”