Logo of Team Belgium

Les Belgian Cats ont manqué de peu la médaille de bronze après une petite finale contre l'Australie. Les basketteuses belges ont donné tout ce qu'elles avaient mais n’ont pas réussi à obtenir le fameux métal tant convoité. Le match s'est terminé par une défaite sérrée pour les Belges : 85-81. 

Le début de la rencontre a été très équilibré, avec un premier quart-temps terminé sur un score de 19-20 en faveur de l’Australie. À la mi-temps, le score était encore serré : 36-37 pour les Australiens. Au troisième quart-temps, les Cats ont montré une performance remarquable et ont pris une avance de 61-60. Dans ce quatrième quart-temps endiablé, l'Australie s'est avérée être l'équipe la plus forte : 81-85, faisant des Belges les 4e des Jeux Olympiques. 

Pour les Cats, Julie Vanloo a été la meilleure buteuse avec 26 points, dont quatre tirs à trois points. Emma Meesseman a marqué 23 points. La meilleure joueuse du match a été l’Australienne Ezi Magbegor avec 30 points. 

Elise Ramette, comme beaucoup d'autres joueuses, était inconsolable après le match : « La déception est aussi grande qu'après le match contre la France, même si nous étions plus proches de la médaille qu’aujourd’hui. Nous avons longtemps été derrière », a déclaré Ramette en luttant contre les larmes. « Nous avons beaucoup donné durant le tournoi, donc c’est particulièrement dommage de rentrer les mains vides. L’Australie était une équipe forte et complète aujourd’hui. Elles sont athlétiques, rapides et disposent de bonnes tireuses. »

Pour les Cats, il s'agit du meilleur résultat de l’histoire aux Jeux Olympiques. Lors de leur première participation, il y a trois ans, elles avaient terminé à la septième place à Tokyo. Elles ont terminé quatrièmes aux Championnats du Monde en 2018 et cinquièmes en 2022. Cependant, les Cats ont connu leur plus grand succès lors des championnats d'Europe de l'année dernière, où elles ont remporté la médaille d'or. En 2017 et 2021, les Cats ont terminé à chaque fois à la troisième place. 

Belga