Logo of Team Belgium

L'Agence mondiale antidopage (AMA) s'est réunie les 13 et 14 mars dans la capitale olympique, Lausanne, pour la 15e édition de son symposium annuel. Nicky Van Rossem, Athlete Pathway Manager du COIB, était présente à la session des athlètes en tant que Young-Change Maker.

Des représentants de gouvernements, de fédérations internationales, d'organisations nationales antidopage, d'organisations de grands événements, des médias, des chercheurs et des prestataires de services ont participé à des présentations, des interviews, des tables rondes et des séances de réseautage sur le thème " Towards 2021 - Navigating the Future Together ".

Des membres de différentes commissions d'athlètes ont également assisté au symposium ; la commission des athlètes de l'AMA, la commission des athlètes du CIO, la commission des athlètes de différentes fédérations et la nouvelle commission des athlètes " indépendants ", " Global Athletes ", ont répondu présent. Une session s'est tenue à Lausanne sous la direction du Comité des athlètes de l’AMA, uniquement avec les athlètes et leurs représentants. Ils ont entre autres parlé du nouvel ADAMS (Anti-Doping Administration & Management System) et d'autres questions directement liées à l'expérience des sportifs en matière d'antidopage.

"Le sujet le plus intéressant pour moi concernait les investissements de l'AMA dans le domaine de la numérisation », explique Nicky Van Rossem. « L'exemple le plus avancé est la nouvelle application de localisation, la 'Athlete Central'. J'ai pu tester moi-même une version de démonstration de cett application, et cela promet. J'ai également reçu de nombreuses réactions via les réseaux sociaux d'athlètes belges qui m'ont indiqué qu'une nouvelle application était absolument nécessaire. La date de sortie officielle de l'application n'est pas encore connue, mais très bientôt, espérons-le ! »

« Ce fut une expérience très positive de voir que l'AMA demande la participation d'athlètes d'horizons différents, mais qui ont finalement le même objectif en tête : placer l'athlète au centre, soutenir les " athlètes propres " et protéger l'intégrité du sport.

« En tant que coordinateur de la Commission des athlètes du COIB, c'était une grande valeur ajoutée pour moi de pouvoir suivre les sessions des athlètes. Il est extrêmement important qu'il y ait une place pour le débat sur des questions sensibles telles que la lutte contre le dopage. Il faut que les sportifs puissent exprimer et partager leurs opinions et que les organisations telles que l'AMA soient ouvertes aux points de vue des sportifs et les prennent en compte.