Le 10 février de l’an prochain, combien d’athlètes du Team Belgium pourront marcher derrière les couleurs belges pendant la cérémonie d’ouverture à Sarajevo au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne ? Et comment sont sélectionnés les athlètes pour le FOJE ? Nous avons posé la question à Rudy Lahor, chef de mission pour le Team Belgium.
Rudy Lahor : “Les athlètes sont sélectionnés pour le FOJE sur base de propositions des fédérations nationales. Elles décident si un athlète a sa place pour une compétition multidisciplinaire comme le FOJE, et ce en concertation avec le COIB."
Il semble donc que le nombre d’athlètes sera significativement plus élevé que lors de l’édition de 2015 à Montafon, en Autriche. Le Team Belgium comptait alors sept athlètes : six en ski alpin et une patineuse.
Rudy Lahor : “Pour les FOJE 2019, il y avait des candidats dans 5 des 7 sports au programme. Actuellement il y a 9 skieurs (alpin), 2 biathlètes, 1 skieur de fond, 7 shorttrackers et 2 snowboarders. Cela fait donc un total de 21 athlètes sur notre longlist. ”
Les skieurs Sam Maes, Kim Vanreusel et la patineuse Loena Hendrickx, qui ont participé au FOJE de Montafon, ont également pris part trois ans plus tard aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang.”
Dans les sports d’hiver, il y a la même tendance au FOJE qu’aux Jeux Olympiques. À PyeongChang, le Team Belgium comptait 22 athlètes dans 9 sports, la délégation la plus importante aux Jeux d’hiver. Nous verrons si le Team Belgium suit la même tendance pour Sarajevo et Sarajevo-Est.