Suite à la décision du Gouvernement fédéral de poursuivre l’aide financière de la Loterie Nationale et grâce au soutien financier des Communautés (par le biais de l’Adeps, du Bloso et de la DG) et du COIB le projet « Be Gold » est reconduit pour la période 2015-2022. La participation aux Jeux Olympiques est un but pour chaque jeune talent sportif et les partenaires du projet « Be Gold » entendent continuer à contribuer à donner du rêve aux meilleurs d’entre eux. Quel est le bilan après toutes ces années de collaboration ?
Les partenaires institutionnels de «Be Gold»: l’ADEPS, le BLOSO, la Communauté germanophone, la Loterie Nationale et le Comité Olympique et Interfédérale Belge ont reconduit le projet pour la période 2015-2022. La mise en place du projet «Be Gold» a insufflé sur ces dix dernières années une nouvelle culture dans l’encadrement des meilleurs jeunes et est devenu déterminant au fil du temps pour la plupart des fédérations sportives dans la poursuite d’un travail sur le long terme. L’objectif du projet «Be Gold» vise, à terme, la réalisation d’un Top 8 aux Jeux Olympiques.
«A cette fin, «Be Gold» veille à la mise en place de structures optimales d'entraînement, de compétitions et d'encadrement pour les jeunes athlètes et ce, complémentairement aux moyens déjà mis à disposition et développés par les Communautés. Un projet «Be Gold» est aussi un ‘plus’ sur le plan financier pour les fédérations mais également un enrichissement en terme de développement d’une nouvelle mentalité, plus ambitieuse et plus proche des réalités du terrain par rapport aux résultats internationaux à atteindre.», explique Didier Haller de "Be Gold".
«Be Gold» permet de développer une parfaite synergie de travail entre les partenaires et les «forces vives» du sport (ADEPS-BLOSO-COIB-DG) dans une approche globale, notamment, dans les sports d’équipes (cfr Hockey) et ce, dans le respect de l'autonomie des compétences de chaque partenaire. Une autre caractéristique bénéfique de «Be Gold» concerne l’aspect bicommunautaire et les relations qui sont ou peuvent être développées entre les fédérations communautaires d’une même discipline sportive au travers d’un projet «Be Gold».
Enfin l’aide financière «Be Gold» permet le soutien des jeunes talents sportifs dans leur parcours en répondant aux besoins spécifiques et individuels tout au long de leur évolution vers le plus haut niveau.
Concrètement, entre 2004 et 2015, c’est un budget de plus de 20 millions d’euros qui a été versé aux différentes fédérations sportives dans le cadre des projets «Be Gold» et ce par l’ensemble des partenaires du projet.
La Loterie Nationale en est le partenaire le plus important. « Ce sont les joueurs de la Loterie Nationale qui soutiennent « Be Gold »…et les jeunes talents sportifs qui en font partie! En effet grâce à eux, la Loterie Nationale soutient un vaste éventail de projets qui profitent à tout le monde. Une grande partie des bénéfices de la Loterie Nationale retourne ainsi à la société. Chaque année, la Loterie Nationale attribue des subsides pour plus de 5 millions d’euros pour des projets sportifs . «Be Gold» en est un très bel exemple car depuis sa création, il a permis à des centaines de jeunes de s’épanouir dans le sport de haut niveau. Certains d’entre eux ont vu leur rêve s’accomplir en participant aux Jeux Olympiques de Londres. Grâce aux joueurs de la Loterie Nationale, tout est possible ! » nous dit Jannie Haek, administrateur délégué de la Loterie Nationale.
Résultats engendrés et les grandes tendances pour le futur
Au niveau des Jeux Olympiques, il convient de remarquer que sur les 121 athlètes qui ont été sélectionnés aux JO de Londres en 2012, 52 athlètes ont fait ou font encore partie d’une filière d’un projet «Be Gold». Une première médaille a été décrochée avec Charline Van Snick (Bronze - Londres 2012).
Bon nombre de podiums et de Top 8 ont été décrochés dans les compétitions multidisciplinaires, européennes et mondiales.Il faut aussi souligner le travail et la progression qui ont été effectués dans les sports d’équipes, notamment dans le hockey et le volley-ball.
«Be Gold» a aussi permis d’aider pendant ces dix années, des athlètes qui sont aujourd’hui des sportifs confirmés: Kevin et Jonathan Borlée, Charline Van Snick, Joachim Bottieau, Félix Denayer, Tom Boon, Anne Zagré, Glenn Surgeloose, Fanny Lecluyse, Kenny De Ketele, Jolien D'Hoore, Gaëlle Mys, Jorik Hendrickx, etc…
Dans le futur, le projet «Be Gold» pourra se féliciter d’avoir accompagné des athlètes tels que:
Nafissatou Thiam, Tarik Moukrim, Julien Watrin, Dylan Borlée en athlétisme, Toma Nikiforov, Lola Mansour, Jérémie Bottieau et Sami Chouchi en judo. Ainsi que Indra Craen, Laura Roebben, Si Mohamed Ketbi, Salaheddine Bensaleh en taekwondo, Thomas Pieters en golf, Kimmer Coppejans, Alison Van Uytvanck en tennis et les équipes des -21 en hockey et espoirs en volley-ball.
« Au moment où la plupart des nations mettent des moyens considérables dans le sport de haut niveau pour le développement et l’encadrement des meilleurs jeunes talents, il est important pour le sport belge de poursuivre le travail accompli et de continuer à œuvrer de manière professionnelle dans le suivi à long terme des jeunes talents sportifs. Il conviendra de continuer à fixer des objectifs ambitieux (Top 8 aux JO) mais essentiels pour arriver au plus haut niveau dans le sport de compétition. », conclut Didier Haller.