Le 29 janvier, la taekwondoka Raheleh Asemani s'est présentée à la presse belge dans les locaux du COIB.
Si Raheleh s'entraîne avec l'équipe des élites de la ligue flamande, elle est toujours réfugiée politique iranienne et ne possède pas encore la nationalité belge. Il reste donc à voir si elle participera aux Jeux Olympiques sous les couleurs de la Belgique ou celles du drapeau olympique.
À l'occasion d'une réunion des Nations Unies à New York, Thomas Bach, le Président du Comité International Olympique (CIO) a déclaré que les athlètes réfugiés devaient pouvoir participer aux Jeux Olympiques d'Été. "Ces athlètes seront accueillis sous le drapeau olympique et avec l'hymne olympique", a précisé le Président du CIO.
La taekwondoka Raheleh Asemani est une de ces athlètes. Elle a 26 ans, elle est arrivée en Belgique voici trois ans avec un statut de réfugiée politique. En Iran, elle avait déjà enregistré de nombreux succès en taekwondo. Son talent a également rapidement émergé en Belgique. Elle a rejoint la Ligue Flamande de Taekwondo, où elle s'entraîne depuis notamment avec le Champion du Monde, Jaouad Achab. Raheleh Asemani combat dans la catégorie des poids-plumes (-57kg ).
A la demande de la Ligue Flamande de Taekwondo, le COIB a mis tout en œuvre pour que Raheleh Asemani puisse participer au tournoi qualificatif européen. Raheleh a fait mieux que de participer : elle gagne le tournoi et décroche son ticket pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Une performance fantastique !
Pour savoir si Raheleh Asemani pourra réaliser son rêve sous les couleurs olympiques ou sous le drapeau belge, il faudra encore attendre. Aujourd'hui, son dossier de naturalisation n'est pas encore totalement bouclé.
Eddy De Smedt, chef de mission Rio 2016 : « Sous les couleurs olympiques ou sous le drapeau belge… dès maintenant il faut l’accompagner de façon optimale dans sa préparation aux Jeux. En collaboration avec la fédération et Sport Vlaanderen, nous avons étudié la manière de financer sa préparation. »
« Be Post, l'employeur de Raheleh Asemani, lui a accordé un congé sans solde. », dit Eddy De Smedt. « Le CIO lui accorde au travers de la Solidarité Olympique une bourse qui est réservée aux réfugiés. Elle bénéficiera aussi d'un financement par le COIB. Dès qu'elle aura obtenu la nationalité belge, Sport Vlaanderen lui proposera un contrat. Grâce à ces diverses mesures, Raheleh Asemani pourra ainsi se consacrer pleinement à son sport en vue des Jeux. »
Si Mohamed Ketbi et Jaouad Achab ont déjà décroché deux places de quotas pour la Belgique en vue du tournoi olympique de taekwondo. À la condition que le dossier de naturalisation de Raheleh Asemani soit validé et qu'elle puisse prendre part aux JO sous les couleurs belges, trois belges seront donc de la partie à Rio.
“Il faut tout d'abord attendre de voir si Raheleh Asemani peut obtenir la nationalité belge. », rajoute Eddy De Smedt. «Nous pensons que ce sera le cas. Mais comme elle a obtenu sa place de quota avec un statut de ‘réfugiée’, la décision incombe au CIO et à la Fédération Internationale de Taekwondo. »
Une chose est certaine : le COIB lui souhaite dans tous les cas une prestation fantastique !