Logo of Team Belgium

Les Jeux OIympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 ont débuté il y a 9 jours, et le Team Belgium est déjà passé par toutes les émotions. Avec une médaille, cinq Top 8, des débuts olympiques, de la joie et des larmes, le cocktail est parfait pour vivre des Jeux Olympiques passionnants ! 

La superbe médaille des Ice Bears 
C’est la Belge histoire de ce début des Jeux Olympiques. La médaille de bronze du relais mixte de short track. Hanne et Stijn Desmet, Tineke Den Dulk et Ward Pétré ont réalisé un parcours parfait, jusqu’en finale où ils ont pris la troisième place, décrochant la 9e médaille de l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver pour le Team Belgium.  

Il s’agit aussi de la 4e médaille par équipe, après les médailles d’or en patinage artistique (1948) et d’argent et bronze en bobsleigh à 4 (1948 et 1924). 

Toujours sur la glace, avec Sandrine Tas 
Tout a commencé le samedi 7 février avec une Sandrine Tas en grande forme, qui décroche le premier Top 8 de la délégation, avec une 7e place sur le 3.000m en patinage de vitesse. Sandrine Tas, dans une forme qu’on peut qualifier d’olympique, qui nous aura fait vivre le plus grand thriller de cette première semaine. Accrochée à la 3e place jusqu’aux derniers 400m de l’Italienne Lollobrigida. Sandrine termine finalement 4e du 5.000m, en explosant le record de Belgique de six secondes (!!), en réalisant le meilleur résultat pour une patineuse belge aux JO, le tout à 13 centièmes de la médaille de bronze, à 3 dixièmes du titre olympique. 

Toujours en patinage de vitesse, Fran Vanhoutte et Isabelle Van Elst ont validé leur première participation olympique. En plus de leurs prestations individuelles, elles ont réalisé une très belle performance sur la poursuite par équipe. Mardi 17 février, elles auront encore la possibilité d’accrocher une cinquième place. Come on girls ! 

Du côté des hommes, grâce au 5.000m et au 10.000m Bart Swings est désormais en pleine confiance pour la Mass Start ! Indra Médard sera un grand soutien pour cette course et pourra aussi viser un bon résultat. Mathias Vosté s’est lui très bien battu, et a réussi ses 3e Jeux Olympiques avec succès. 

Garder la tête froide en toute circonstance 
C’est ce que Kim Meylemans a réussi à faire lors de ses 4 runs en skeleton. Après une magnifique saison où elle finit comme numéro 1 mondiale, elle prend la 6e place et un diplôme olympique. C’est sa meilleure performance atteinte aux Jeux Olympiques après ses 14e et 18e place prises respectivement à PyeongChang 2018 et Beijing 2022. 

Sur la même piste Kelly Van Petegem a réalisé ses deux premiers runs. Le second run est très prometteur. Kelly devra garder cette mentalité positive pour les deux derniers runs demain lundi. 

Les débuts olympiques 
Au rayon des premières, on notera aussi les débuts olympiques de Sky Remans en snowboard, tout comme pour Maya Cloetens et Eve Bouvard en biathlon. 

En biathlon, Lotte Lie, qui était déjà présente à Pékin, a réalisé une incroyable course individuelle en prenant la 19e place, meilleur classement individuel de l’histoire en biathlon belge aux JO ! Thierry Langer et Florent Claude ont tout donné, mais n’ont malheureusement pas pu se qualifier pour la mass start. Les yeux sont maintenant rivés sur les relais hommes et femmes ! 

En snowboard, Sky n’a pas atteint les finales du Big Air et du Slopestyle. Evy Poppe, toujours en revalidation, n’a pris que le départ du Slopestyle et termine ses deuxièmes Jeux Olympiques au stade des qualifications. 

De l’action dans les montagnes cette semaine 
Pour sa troisième participation aux Jeux Olympiques d’hiver, Sam Maes disputait sa première épreuve en ski alpin, le slalom géant. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu : après un bon départ, il commet une faute qui l’empêche de terminer la course. L’aventure olympique se poursuit pour lui en slalom avec Armand Marchant dès ce lundi. 

Ave également Kim Vanreusel (ski alpin) et Maximilien Drion (Ski Alpinisme), deux autres belges montreront tout leur talent sur les pistes enneigées lors de la deuxième semaine. 

Après une semaine de JO, le Team Belgium affiche déjà cinq TOP 8 dont 1 médaille. Et ce n’est certainement pas fini ! 

Au programme cette semaine : du short track, du patinage de vitesse, du patinage artistique, du ski alpin et du snowboard, du bobsleigh et du biathlon !