Après les festivités qui ont célébré la dernière année avant les Jeux Olympiques, les organisateurs des JO de 2016 ont invité, à Rio, les 206 Comités Nationaux Olympiques pour dresser un état des lieux. « Rio promet un engagement politique à 100 % à tous les niveaux au Brésil, afin que tout soit prêt à heure et à temps et dans le respect du budget », déclare Philippe Vander Putten, CEO du COIB.
Outre Philippe Vander Putten, le Team Belgium était également représenté par le Chef de Mission Eddy De Smedt et le Logistics Manager Rudy Lahor. Vous pourrez lire leurs impressions dans la prochaine édition du Team Belgium News.
La ville hôte a principalement mis l’accent sur l’état d’avancement des infrastructures. « Les Jeux mobilisent toute l’attention », explique Philippe Vander Putten. « Toutefois, j’ai le sentiment que les Brésiliens n’ont aucun jour à perdre pour tout livrer à temps. Mais la ville a de l’expérience dans l’organisation de grands événements : la Coupe du monde de football l’année dernière, naturellement, mais aussi les Jeux panaméricains de 2007 ou la visite du pape en 2013. »
« Les travaux dans le village olympique ont bien avancé. Ce sera un cadre de vie relativement confortable et bien équipé. Dans certains stades, les travaux ont également bien progressé par rapport à notre visite antérieure. Par contre, d’autres infrastructures sportives comme le stade de hockey en sont encore au niveau des échafaudages. »
Les transports sont un point sensible de la mégapole brésilienne. Ils concernent tous les jours des millions de personnes. Des améliorations sont prévues afin de faciliter les connexions entre les différents sites. « Rio travaille encore ardemment au prolongement de la ligne de métro qui reliera le parc olympique au reste de la ville », dit Philippe Vander Putten.
« Ici aussi, la marge de manœuvre est restreinte, mais cela avance bien. Deux des quatre lignes du Bus Rapid Transfer (BRT) sont opérationnelles. Pendant les Jeux, tous les enfants seront en congé. Cette mesure exercera un impact très positif sur le trafic dans la ville. Une mesure similaire avait d’ailleurs été prise pendant la Coupe du Monde de football » .
« Mais c’est dans la zone portuaire que l’on a pu observer la plus grande avancée. De nombreux visiteurs y logeront sur des bateaux de croisière. La métamorphose est impressionnante, avec de nombreux beaux bâtiments. Par ailleurs, l’aéroport a également été remis à neuf ».
Lors de ce séjour à Rio de Janeiro, Philippe Vander Putten s’est également entretenu avec Bernard Quintin, le consul général de Belgique à Rio, Emmanuel Rixhon, le consul, et Felipe Costa, l’attaché olympique. Ils ont abordé différentes thématiques, dont la sécurité, le protocole et la présence d’entreprises belges pendant les Jeux.