Ancienne chef comptable chez Levi Strauss &co Europe Moyen-Orient et Afrique, Rita Zonnekeyn, 67 ans et pensionnée, est sélectionnée par la fédération internationale de patinage comme jury pour les Jeux de PyeongChang.
“J’ai fait énormément de patinage de 6 à 16 ans et n’ai pas été épargnée par les blessures. Cela n’a pas été évident pour moi entre les blessures et les études. Ma mère était aussi patineuse et jury. A 21 ans; j’ai suivi ses traces et à 29 ans j’ai commencé à juger au niveau international en tant que juge UIP (le plus haut titre existant). L’UIP, l’Union Internationale de Patinage désigne les jurés pour les Jeux olympiques et les Championnats UIP.”
Être juge est pour Rita une passion (non rémunérée) et elle est jusqu’à aujourd’hui la seule arbitre belge sélectionnée pour les Jeux Olympiques depuis la création, il y a 125 ans, de l’UIP.
“C’est un travail prenant : passer des examens, participer à des séminaires et même donner des formations de par le monde. C’est pour moi une passion et une grande satisfaction personnelle.et quel honneur pour moi d’être choisie comme juge. En 2006 à Turin j’étais juge pour les hommes mais à PyeongChang je jugerai les couples.”