Ghys doit se retirer de la sélection pour des raisons médicales et manquera ainsi la poursuite par équipes et la course en équipes. « Hier a peut-être été la journée la plus difficile de ma carrière de cycliste », a déclaré lundi le cycliste sur piste Robbe Ghys sur Instagram.
Ce soir commence le cyclisme sur piste aux Jeux Olympiques, mais ce sera sans Robbe Ghys. En raison de problèmes médicaux, Ghys sera remplacé par deux nouveaux coureurs. Plus précisément, Ghys souffre de fatigue et ne s'est pas encore remis du précédent Tour de France. En poursuite par équipes, le coureur de 27 ans sera remplacé par Noah Vandenbranden. Dans la course en équipes, De Vylder formera désormais (en principe) un duo avec Fabio Van den Bossche, qui a des ambitions de médaille dans l’omnium. Bien que Ghys soit particulièrement déçu de ne pas pouvoir participer lui-même, il qualifie cela de « décision juste et équitable, non seulement pour moi mais encore plus pour les coureurs qui sont en pleine forme ». Ghys remercie tous ceux qui l'ont aidé à atteindre ses objectifs. « Je souhaite à tous les membres du Team Belgium force et bonheur dans la poursuite du plus haut niveau que peut atteindre un athlète », poursuit Ghys.
Le Ghys de 27 ans devait participer à ses deuxièmes Jeux Olympiques à Paris. Trois ans après sa quatrième place en course sur piste du Madison aux côtés de Kenny De Ketele, Ghys espérait cette fois-ci atteindre le podium olympique avec Lindsay De Vylder. « On dirait que j’ai perdu ma dernière chance de prendre une revanche sur la quatrième place aux Jeux de Tokyo », explique Ghys. « J'ai besoin maintenant de prendre un peu de repos et de retrouver ma vie privée pour digérer cette énorme déception. En fin de compte, ce n'est que du vélo. »
Belga