Logo of Team Belgium

Rudy Lahor a été récompensé le 9 décembre lors de la cérémonie des Vlaamse Sportjuwelen en remportant le prix du Beste Topsportversterker (qu'on peut traduire par meilleur support du sport de haut niveau). Depuis 1983, Rudy Lahor a joué un rôle essentiel dans l’organisation de nombreuses délégations du Team Belgium.

Rudy Lahor a reçu le prix de Beste Topsportversterker 2025, une distinction couronnant sa longue carrière au sein du COIB. Il a pris sa retraite plus tôt en 2025. Depuis 1983, Lahor s’est investi, dans ses fonctions au département du sport de haut niveau du COIB, dans l’organisation opérationnelle de nombreux grands événements sportifs.

Notre ancien collègue est très fier de ce titre. « Formidable ! Tant de personnes ont voté pour moi. Cela me rend extrêmement fier. Cela signifie que ma carrière n’a pas compté uniquement pour moi, mais aussi pour beaucoup d’autres personnes. »

Au centre de son travail ont toujours figuré les athlètes. « J’ai toujours abordé les athlètes comme des êtres humains. Je parlais avec eux de tout et de rien, ce qui leur permettait, je pense, de mettre de côté leurs performances pendant quelques instants et de penser à autre chose. J’aimais aussi faire une petite blague pour détendre l’atmosphère. J’ai déjà reçu de nombreux messages d’athlètes. Nina (Derwael), Emma (Plasschaert), Jorre (Verstraeten), Claire (Michel) et d’autres encore. Mon téléphone n’arrête pas de sonner ! »

Même s’il est très heureux de recevoir ce prix, la vraie surprise ne vient pas de sa victoire mais de sa nomination. « Si je n’avais pas gagné, j’aurais été très heureux pour les autres. Mais honnêtement, la plus grande surprise a été ma nomination. Je me suis demandé comment c’était possible, puisque je ne suis jamais sous les projecteurs. Cette nomination était déjà en soi une reconnaissance pour mes presque 42 années de carrière au COIB. Normalement, je suis dans les coulisses, pas sur le podium. »

Rudy Lahor dédie également ce prix à de nombreuses personnes. « Évidemment à tous les collègues du COIB. C’est un travail d’équipe ! Et surtout à mes proches, qui m’ont toujours soutenu et accepté mes longues absences. C’est aussi grâce à eux. Chérifa, ma compagne, avec les enfants Filip, Caroline, Maxime et Maaike, et bien sûr les petits-enfants Alexia, Bobbi et Emil. Sans eux, rien n’aurait été possible. »

Félicitations Rudy !