Le 28 janvier dernier lors de la traditionnelle cérémonie de clôture, le rideau est tombé sur la 16e édition hivernale du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) dans le Frioul-Vénétie Julienne, en Italie. Du 21 au 28 janvier, quelque 1.300 jeunes athlètes de talent venus de toute l’Europe s’y sont affrontés dans 11 sports olympiques d’hiver différents. Le Team Belgium y était représenté avec sept athlètes engagés dans trois sports: les skieurs alpins, Ioannis Bouas et Naya Van Puyvelde, le biathlète Sam Parmantier et les shorttrackers, Larsen Casubolo, Mirthe Michielsen, Lotta Van Herck et Tijmen Van Laethem. Jean-Michel Saive et Cédric Van Branteghem, respectivement président et CEO du COIB, étaient venus encourager les athlètes.
Le FOJE, un moment d’apprentissage
Le FOJE porte avant tout sur l'expérience et le moment d'apprentissage. C’est à cela que le COIB accorde le plus d’attention: faire vivre aux athlètes ce moment d'apprentissage au maximum, leur apprendre à performer au maximum avec une mentalité de sportif de haut niveau.
Rudy Lahor: “Il est important de souligner que le Team Belgium n'est pas parti en Italie avec des ambitions de médaille. Des places dans le top étaient envisageables dans certains sports. La star du shorttrack, Mirthe Michielsen, a terminé neuvième du 500 m, résultat vraiment très proche d'un top 8. Mirthe a également réalisé son personal best dans le 500m, tout comme Lotta Van Herck et Larsen Casubolo sur la même distance. Obtenir son meilleur résultat lors d'une compétition multidisciplinaire internationale est un bon signal.”
“L'aspect international et multidisciplinaire fait du FOEJ une compétition plus importante que les compétitions auxquelles les jeunes athlètes ont participé jusqu’ici. C'était formidable de voir comment les athlètes ont géré la pression, comment ils ont ici ‘appris à performer’ et aussi de constater leur soif de progresser. L'un des athlètes m'a dit le dernier jour: “J'aimerais être déjà à la maison pour pouvoir recommencer à m'entraîner. J’ai vraiment hâte de m'entraîner encore plus.””
Mindset Team Belgium
“Malgré les longues distances entre les différents sports, nous avons tout de même réussi à créer une mentalité, un mindset Team Belgium. Pour les skieurs alpins et les shorttrackers, les distances étaient encore acceptables. Nous étions en effet parvenu à convaincre le Comité d'organisation d'être logés plus près les uns des autres. Mais pour le biathlon, qui était à plus d'une demi-heure du ski et du shorttrack, cela n’a malheureusement pas fonctionné. Il aurait été plus efficace et plus agréable pour tout le monde et aussi plus bénéfique pour l'esprit d'équipe si les sites de compétition et les différents lieux d'hébergement avaient été plus proches les uns des autres.”
“L'organisation de ce FOJE a été très compliquée, notamment en raison des longues distances entre les différents sites sportifs, côté transport aussi. Heureusement, le COIB avait pris les dispositions nécessaires pour fonctionner autant que possible de façon autonome sur place. Lors d'un FOEJ, les athlètes ne séjournent généralement pas dans un village d'athlètes mais dans différents hôtels. En Italie, les hôtels choisis n'étaient pas tous de même catégorie. La délégation du Team Belgium était répartie dans trois hôtels.”
Rudy Lahor : “En participant au FOJE, ces jeunes espoirs ont découvert une compétition multidisciplinaire d'une autre envergure. L’occasion idéale de se mesurer à une forte concurrence. Le FOJE est un coup de boost, un incitant dans leur toute jeune carrière, à un stade où de nombreuses autres passions peuvent venir les distraire. Je rentre chez moi avec une impression positive, nous avons réussi avec l'équipe à faire vivre aux athlètes une belle expérience qui laissera à chacun beaucoup de souvenirs inoubliables.”
“Ce que j'ai également vu cette semaine, c'est qu'en très peu de temps, il s’est créé un énorme esprit d'équipe malgré la petite délégation. L'ambiance générale parmi les athlètes était très bonne. Si le calendrier des compétitions le permettait, les athlètes allaient se soutenir mutuellement. Je pense que quelques amitiés se sont nouées lors de cet FOJE. En tout cas, ce fut très agréable de pouvoir travailler avec ces jeunes sportifs de haut niveau. Je tiens ici à remercier chacun pour sa contribution positive”, a encore ajouté le chef de mission.
Prochaine édition d’hiver
La ville de Bordjomi et la station de sports d’hiver de Bakuriani, en Géorgie, accueilleront la 17e édition hivernale du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne en 2025, du 1er au 8 février.