Logo of Team Belgium

Sam Maes s'apprête à débuter ses deuxièmes Jeux Olympiques. Déjà présent à PyeongChang en 2018, le skieur participera au slalom géant dimanche puis au slalom trois jours plus tard. "Je vise une 15e ou une 10e place, j'y suis déjà parvenu en Coupe du monde."

Sam Maes, qui vit en Autriche depuis ses deux ans, est arrivé à Pékin samedi dernier, au lendemain de la cérémonie d'ouverture.
"Cela fait quatre jours que je suis sur mes skis. Aujourd'hui (jeudi, ndlr), c'est mon premier jour de repos. Physiquement, je me sens bien et je suis prêt."

C'est sur le slalom géant, où il avait terminé 32e en Corée du Sud il y a quatre ans, queSam  Maes tentera de jouer ses meilleures cartes. Il devra cependant dompter la piste de Yanqing.
"Elle est très raide au début mais ce n'est pas le parcours le plus difficile. Ce sont surtout les conditions de neige qui le rendent compliqué. Comme il fait sec et froid, la neige est agressive. Le plus dur, c'est d'adapter son matériel. Cependant, je ne vais pas skier prudemment, je vais y aller à fond car le niveau est très élevé."

Cette saison, Sam Maes a presté en dessous des attentes placées en lui, la faute notamment à une blessure aux ligaments croisés du genou droit qui le gêne encore. "Mais ce n'est pas un problème quand je skie grâce à l'adrénaline. D'ailleurs, les physiothérapeutes sont excellents ici;".


Belga