Logo of Team Belgium

La Belgique compte deux prétendants au titre continental en moins de 81 kg, qui sera décerné dimanche à l'occasion des Jeux Européens de Minsk. En effet, le Team Belgium dispose de Sami Chouchi, vice-champion d'Europe, et Matthias Casse, 4e mondial. Le tirage pourrait d'ailleurs leur permettre de se rencontrer en finale.

Il y a plus d'un an à Tel Aviv, Chouchi montait sur la deuxième marche du podium, décrochant le succès le plus significatif de sa carrière. Le Bruxellois, déterminé, vise encore plus haut. "Je ne suis pas ici pour défendre ce résultat mais bien pour être champion", a-t-il déclaré au village des athlètes en conférence de presse. 

Chouchi et Casse sont deux pour la seule place dont dispose la Belgique en moins de 81kg pour les Jeux Olympiques de Tokyo. "Je ne me focalise pas sur lui. Je veux juste pouvoir me dire dans un an que j'ai tout donné. Je serai content pour lui s'il y va, déçu pour moi. Mon but est d'être le meilleur possible et si j'y parviens, j'irai aux JO. Je ne vois pas cette relation comme une rivalité." 

Même son de cloche du côté de Casse, qui trouverait incroyable de monter avec Chouchi sur le podium en Biélorussie. "Pour les Jeux, je pense simplement que celui qui sera le meilleur au terme de la période qualificative ira à Tokyo, il n'y a pas de discussion. C'est vrai que je suis maintenant devant lui mais le chemin est encore vraiment long."

En effet, Casse est 6e au ranking olympique avec 1679 points alors que Chouchi est 19e (902 pts). Ils ont chacun fait des Mondiaux, qui se dérouleront aussi à Tokyo fin août (25-31), l'objectif principal de leur saison. "Ils vont arriver très vite après l'Euro et le principal pic de forme est prévu à ce moment-là." 

Matthias Casse mène pour l'instant 1-0 aux confrontations directes. Le jeune Belge, 22 ans et champion du monde U21 en 2017, a battu Sami Chouchi en finale des derniers championnats de Belgique.

Belga