La taekwondoka Sarah Chaâri est une des cinq finalistes du prix Piotr Nurowski du "meilleur jeune athlète européen". Elle a été sélectionnée parmi une liste d'athlètes âgés de 14 à 18 ans et originaires de 48 pays européens.
Âgée de 18 ans seulement, Sarah Chaâri doit sa nomination à de belles performances l'année dernière, dont une médaille d'or aux Jeux européens de Cracovie dans la catégorie des -62kg.
L'année dernière, elle est devenue la première Belge à devenir championne du monde de taekwondo dans la même catégorie. Plus tôt dans l'année, elle a également remporté le titre de championne du monde junior. Elle est également classée numéro 1 mondial. Pour se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024, elle passera dans la catégorie olympique des -67 kg.
Sarah Chaâri bénéficie du soutien du ‘Projet "Be Gold’ depuis 2022. Elle combine sa carrière d’athlète de haut niveau avec des études de médecine.
La lauréat(e) du prix Piotr Nurowski est Darja VARFOLOMEEV, une gymnaste allemande et a été désigné(e) lors de l'Assemblée Générale des Comités Olympiques Européens (COE) ce 6 octobre à Istanbul, en Turquie.
En l’absence de Sarah Chaâri, le prix a été remis à Jean-Michel Saive, président du COIB.
Piotr Nurowski Prize
Les COE ont nommé ce Prix ‘Piotr Nurowski’ en mémoire de l’ancien président du Comité National Olympique de Pologne et ancien membre du Comité exécutif des COE, décédé tragiquement en 2010.
Depuis 2016, deux Prix sont décernés chaque année: un pour les sports d’été et un pour les sports d’hiver.
En plus du trophée du Prix Piotr Nurowski, le lauréat reçoit une bourse de formation de 15.000 euros, le second remporte 8.000 euros, le troisième 5.000 euros. Les athlètes élus à la quatrième et cinquième place reçoivent respectivement 3.000 euros chacun.