La star du tir à l'arc, Sarah Prieels, a le talent et la passion du tir à l'arc dans son ADN. “L’amour du tir à l'arc est de toute évidence dans la famille. Mes parents se sont même rencontrés au club de tir. Mon arrière-arrière-grand-père, Hubert Van Innis, avec ses neuf médailles olympiques (Paris 1900: 3 médailles dont 2 en or et 1 en argent - Anvers 1920: 6 médailles dont 4 en or et 2 en argent) est à ce jour l'archer le plus titré aux Jeux olympiques.
Sarah Prieels a terminé 4e du compound aux CE du tir à l'arc à Antalya début juin 2021. Et en équipe mixte, elle a remporté la médaille d’or avec Reginald Kools. A son actif aussi, un titre de championne d’Europe indoor et outdoor.
“Ce que j'aime au tir à l'arc, c'est le calme et la tranquillité; quand j'ai eu une journée difficile, je prends mon arc, je vais tirer et cela me permet alors de faire le vide un moment. J'ai commencé le tir à l'arc à l'âge de 8 ans. Mon père m'a offert mon premier arc, qui était alors un HOYT Banshee. Ce qui était bien, c'est que vous pouviez l’utiliser à la fois pour le recurve et le compound. J’ai fait du recurve pendant un mois ou deux mais j'ai eu une tendinite, alors je suis passée au compound et j'ai ainsi continué à en faire.”
Aux Jeux olympiques, seuls les arcs recurve sont utilisés. Le tir se fait sur une cible, le "blason". Celui-ci se trouve à 70m de l'archer. Le compound n'est pas une discipline olympique mais ça n'empêche pas Sarah d'être active dans le monde entier. Il n'est pas rare qu'elle voyage entre les États-Unis et diverses destinations européennes plusieurs fois sur une saison.
Jeux mondiaux 2017
Sarah Prieels était déjà présente lors de la précédente édition des Jeux mondiaux 2017 à Wroclaw où elle a terminé à une belle 7e place. “Mon ambition pour les Jeux mondiaux de Birmingham est de faire mieux qu'à Wroclaw, cela veut dire terminer dans le top 4 et espérer revenir avec une médaille. J’aimerais encore améliorer mon setup et ma technique d’ici les Jeux.”
Sarah Prieels est actuellement une archère à plein temps: “Je devrais commencer mon mémoire pour mon Master en management du sport mais ce sera pour après les Jeux mondiaux. Je m'entraîne 4 jours par semaine, 2 séances par jour, je fais aussi de la musculation et de l’endurance.”
Ses grandes idoles sont Gladys Willems et Erica Jones. Ses objectifs pour 2022? Un podium aux CE, aux Jeux mondiaux et arriver en finale à la Coupe du monde.
Qu'est-ce que Sarah espère le plus de ces Jeux mondiaux? “Faire partie du Team Belgium, c’est toujours une super expérience et j'adore participer à des compétitions multidisciplinaires. J'aimerais vraiment aller voir les épreuves d’escalade et de sumo, si j’en trouve le temps.”