Logo of Team Belgium

Sarajevo et Sarajevo-Est, en Bosnie-Herzégovine, accueilleront en 2019 la 14ème édition hiver du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne. Du 10 au 15 février, des compétitions dans 7 sports d’hiver seront au programme : ski alpin, biathlon, ski de fond, patinage artistique, hockey sur glace, shorttrack et snowboard. Notre collègue Nicky Van Rossem est juste de retour d’une réunion de Chef de Mission sur place. Nous vous proposons un état des lieux.

En 2019, Le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne est organisé dans deux villes : une partie à Sarajevo, la capitale (et la plus grande ville) et l’autre partie à Sarajevo-Est.

Le pays connaît des hivers froids et des été chauds et pendant le mois de février, les températures varient autour de 0°C.

Nicky Van Rossem : “Le comité d’organisation travaille avec une équipe extrêmement motivée qui met tout en œuvre pour préparer le FOJE 2019 le mieux possible. Ils sont clairement fiers que leur pays, après les Jeux Olympiques d’hiver de 1984, puisse accueillir le FOJE en 2019.”

Le séminaire Chef de Mission a été organisé 87 jours avant le FOJE. Au programme, différentes sessions d’information et trois visites de sites.

Nicky Van Rossem “Les différentes installations se trouvent aux alentours du village des athlètes et les plus éloignées se trouvent à seulement 60 minutes. Quelques sports, comme le hockey sur glace, le patinage artistique et le shorttrack, seront organisés dans les installations olympiques de 1984. On met le touche finale aux installations notamment pour le curling, le crosscountry, le snowboard, le biathlon et le ski alpin.

Le patinage artistique et le shorttrack au même endroit
Que le patinage artistique et le shorttrack soit organisé au même endroit pourrait garantir la qualité de la glace ce qui est un grand défi pour le comité d’organisation.

Nicky Van Rossem : “Il faudra en effet un très bon planning entre les entraînements et les compétitions des deux sports. On devra également prévoir le temps suffisant pour que la glace soit de nouveau optimale. Quelques pays ont exprimé leur inquiétude à ce sujet mais le comité d’organisation nous a assuré qu’ils allaient finaliser, en collaboration avec des experts chevronnés, l’équipement technologique et le planning avec le plus grand soin.”

Le village des athlètes
L’Hôtel Hollywood et l’Hôtel Hill – proches l’un de l’autre – seront transformés en village des athlètes pour l’occasion et différentes délégations pourront y loger.

Nicky Van Rossem : “Les chambres sont belles, soignées et adaptées pour 2, 3 ou 4 personnes."