Logo of Team Belgium

Les performances des athlètes olympiques passent également par leur estomac … C’est pourquoi, lors des Jeux Olympiques de Rio, une équipe de 2.500 personnes s’assurera que des aliments sains et frais soient servis aux athlètes. Quelque 60.000 repas seront préparés quotidiennement. Nous avons jeté un coup d’œil dans les coulisses du restaurant du village olympique et nous nous sommes demandés en quoi consistaient les plats.

Quelque 18.000 personnes (athlètes, entraîneurs et membres du staff technique) séjourneront du 5 au 21 août dans le village olympique. L’équipe du ‘food and beverages’ permettra aux athlètes de choisir entre une cuisine italienne, asiatique, halal, casher, ‘taste of the world’ et bien sûr la cuisine traditionnelle brésilienne.

Le restaurant

La grande surface du restaurant (24.700m²) est répartie en 10 ‘îlots’, chacun avec un thème différent. Ce restaurant promet d’être un cocktail de couleurs, de saveurs et de parfums.

  • 18.000 personnes
  • 30 jours
  • 60.000 repas par jour
  • 250 tonnes de nourriture par jour

Rien n’est laissé au hasard au restaurant du village olympique!

Pour les athlètes qui se sont entraînés durant quatre ans pour cet événement, il est naturel que Rio 2016 fasse tout son possible pour fournir aux athlètes une alimentation saine et correcte.

La sélection, le transport, le stockage et la préparation des aliments se feront avec le plus grand soin. Il n’y aura aucun produits surgelés de servis.

Les camions quitteront les centres de distribution dans des boîtes scellées, règle de toutes les organisations de la restauration. Les scellés ne pourront être brisés que lorsque les aliments arriveront au village olympique. Les assiettes et couverts sont biodégradables et fabriqués à partir de canne à sucre ou de maïs.

Toutes les valeurs nutritionnelles seront reprises sur les aliments: (les calories, les protéines, le glucose, le lactose, les graisses, et la teneur en sel). Pour tous ceux qui ont une intolérance à l’un de ces ingrédients, une autre option leur sera offerte.

Farofa, tapioca, açaí, brigadeiro ou pão de queijo?

Du riz avec des haricots noirs, des steaks grillés et l’eau de noix de coco sont les premières choses qui nous viennent en tête lorsque nous pensons à la cuisine brésilienne. Mais quels seront les autres plats au menu du village olympique ?

Les crêpes de tapioca, une spécialité brésilienne, sont confectionnées à partir d’une fécule extraite de la racine de manioc appelée en portugais polvilho doce ou goma. Les crêpes de tapiocas sont servies avec des aromates ou des ingrédients doux tels que le lait de coco. Elles sont très populaires auprès des athlètes brésiliens parce qu’elles sont une source d’hydrates de carbone sans gluten.

Le Pão de queijo’ (ou “pain au fromage” en portugais) est une boule de pâte à base de farine de manioc farcie de fromage. Les ‘Pao de queijo’ sont dégustés au déjeuner ou sans restriction tout au long de la journée. Ils sont meilleurs lorsqu’ils sont fraîchement cuits, chauds, doux et légers.

La Farofa est préparée avec de la semoule de manioc, des œufs ou du lard. Le plus souvent les ingrédients sont parsemés directement sur la semoule.

Les ‘baies d’Açai’ aussi appelées ‘l’or pourpre’ sont les fruits du palmier açai. La majorité des baies d’açai sont extraites au Brésil et sont principalement cultivées autour de l’impressionnant delta de l’Amazone. Le mot ‘açaí’ est issu du Tupi ïwasa'i qui signifie "fruit qui pleure". Le fruit est rouge pourpre tirant sur le violet et ressemble à une myrtille. Les baies poussent en grappes sur de longues tiges pendantes autour du stipe du palmier et se récoltent deux fois par an à la main.

Elles sont très populaires en dessert et s’accompagnent de bananes, de céréales, de noix ou de fraises.

Les athlètes aiment ce fruit parce qu’il est énergétique mais attention car il est aussi très calorique.

Au Brésil, l’açai est souvent servi en crème glacée appelée ‘crème d’açai’. Beaucoup de locaux en raffolent.

Le Brigadeiro: est un classique des fêtes. Cette confiserie est préparée avec du lait concentré, de la poudre de cacao et du beurre. Le bonbon au chocolat brésilien par excellence !