Logo of Team Belgium

Avec les Jeux Olympiques qui se profilent à l'horizon, la fièvre de la qualification monte dans le camp de nos athlètes belges. Si les Belgian Cats parviennent à se qualifier pour le tournoi olympique de basketball, le Team Belgium se dirige vers une délégation d'environ 130 athlètes et 9 réserves.

L'année olympique vient de débuter. De nombreux athlètes belges, en athlétisme, voile, kayak et hockey notamment, partent sous le soleil australien ou sud-africain pour leur préparation pré-olympique.

Pour certains hélas, la route pour Tokyo s'est arrêtée prématurément. D'autres en revanche peuvent déjà se concentrer pleinement sur leur compétition olympique. "Les athlètes qui remplissent déjà les critères de sélection et qui ont leur billet pour Tokyo peuvent se préparer en toute tranquillité", explique Olav Spahl, Directeur du sport de haut niveau. "Ils se consacrent entièrement à leur saison visant une performance de haut niveau à Tokyo. Par contre, les athlètes toujours en quête d'une qualification devront encore travailler dur pour décrocher une place. Cela nécessite une approche complètement différente.’

Entre-temps, la liste des athlètes sélectionnables s’est quelque peu allongée.

Cyclisme
En novembre dernier, l'UCI a confirmé que notre pays pouvait envoyer 5 hommes (dont 2 qui devront participer au contre-la-montre) et 3 femmes (dont 1 au contre-la-montre) pour les courses sur route. S'il parvient à maintenir sa bonne forme, Remco Evenepoel fera plus que probablement partie de ces 2 dans le contre-la-montre (et donc dans les 5 sur route). Il faudra attendre fin juin pour connaître la proposition de sélection de l'entraîneur national Rik Verbrugghe.

"Du côté féminin, se pose la question de savoir si une combinaison piste-route est faisable pour une des cyclistes", explique Olav Spahl. "Le Championnat du Monde de cyclisme sur piste qui se tiendra à Berlin en mars prochain calrifiera la situation. Une éventuelle qualification de l'équipe de poursuite permettra de déterminer si la combinaison est réaliste."

Sports équestres
Tant en dressage (Laurence Roos) qu'en concours complet (Karin Donckers), la Belgique a obtenu une place de quota individuel. Olav Spahl: "Si Karin Donckers est sélectionnée, cela signifierait pour elle une septième participation aux Jeux Olympiques. C'est tout autant que Jean-Michel Saive. Karin a participé à tous les JO depuis Barcelone en 1992, à l'exception d'Atlanta en 1996. Une prestation exceptionnelle !"

Taekwondo
Grâce à un top 5 dans le classement olympique, Jaouad Achab a assuré à notre pays un ticket pour les Jeux dans la catégorie -68 kg. "Les autres taekwondoïstes devront saisir leur chance au tournoi européen de qualification qui se tiendra à Milan les 24 et 25 avril", déclare Olav Spahl.

A surveiller de près: les Belgian Cats, le skateboard et la boxe
D’ici aux Jeux, nous espérons voir s’ajouter à la liste actuelle de nombreux autres athlètes dans différents sports. Très attendus donc en ce début février, les résultats des Belgian Cats qui pourraient ainsi décrocher leur ticket lors du tournoi de qualification à Ostende, du 6 au 9 février.

Parmi les nouveaux sports au programme olympique, nos skateboardeurs ont encore une chance de se qualifier. "Ils doivent marquer des points pour le classement olympique, au Championnat du Monde ou lors des grandes compétitions comme le Dew Tour", précise Olav Spahl.

Enfin, en boxe, les 10 athlètes sélectionnés pour les prochains tournois de qualification olympique à Londres peuvent également viser une place. Olav Spahl: "Les hommes sont tous des boxeurs amateurs, les femmes viennent du circuit professionnel. Il convient de savoir comment tous gèrent le format olympique: 3 rounds de 3 minutes contre 10 rounds de 2 minutes en professionnel. De plus, les combats se succèdent plus rapidement."