Logo of Team Belgium

Le Team Belgium quitte les Jeux de Milano Cortina d’Ampezzo avec des « sentiments mitigés ». C’est ce qu’a déclaré Jean-Michel Saive, président du COIB, dimanche lors de la conférence de presse de clôture au Lotto Belgium Pub.

Malgré la plus grosse délégation de son histoire aux Jeux d'hiver, la Belgique a décroché une seule médaille, le bronze conquis par le relais mixte en shorttrack, contre deux il y a quatre ans. Jean-Michel Saive a pointé deux éléments "historiques: c'est la troisième fois d'affilée que nous avons une médaille aux Jeux Olympiques et la troisième fois d'affilée que nous avons plus de top 8 que l'édition précédente. »

Le nombre de top 8, qui donne un diplôme olympique, constitue la grande satisfaction belge. Le Team Belgium en a eu huit, qui ont impliqué douze athlètes. « Cela signifie que 40% de nos athlètes ont atteint un top 8. C'était 4% à Pyeongchang en 2018 et 16% en 2022. Nous avions eu quatre top 8 il y a huit ans et six top 8 il y a quatre ans », a détaillé Saive.

Le directeur du sport de haut niveau et Chef de Mission, Olav Spahl, a également souligné que le Team Belgium avait progressé sur de nombreux indicateurs. « Mais nous avons aussi le sentiment que nous aurions pu faire mieux dans certaines disciplines. Nous devons maintenant analyser cela plus en profondeur en nous basant sur quatre critères. » Il fait référence à l’aspect tactique, au budget, au volet médical et à l’entraînement. « Nous avons d’excellents scientifiques et universités. Ils peuvent suivre les programmes de nos sportifs et leur apporter le soutien adéquat », a conclu Spahl.

Pour Cédric Van Branteghem, le CEO du COIB, « une médaille dans un relais, cela fait toujours énormément plaisir. Cela montre que nous avons mis en place un beau projet dans le sens large avec les Jeux d'hiver. Nous plaçons la Belgique sur la carte.»

Mais, reconnaît Saive, cette seule médaille ternit le bilan. « Nos ambitions sont chaque fois en hausse. Avec la plus grosse délégation de l'histoire du Team Belgium, les attentes, les ambitions sont en progrès. Et même si tous les indicateurs sont en hausse, nous avons une médaille en moins qu'à Pékin.»


Belga