Le snowboarder et olympien Seppe Smits dit adieu au sport de haut niveau. Il quittera le circuit international à l’issue de la manche de Coupe du monde de Silvaplana en Suisse le 21 mars prochain.
Au cours de sa carrière, Seppe Smits a décroché deux titres de champion du monde en slopestyle (2011 et 2017) et terminé à trois reprises sur le podium en big air (2 médailles d’argent, 1 médaille d’or). Seppe Smits a participé 2 fois aux Jeux Olympiques d’hiver, en 2014 à Sotchi en Russie et 4 ans plus tard, en 2018, à PyeongChang en Corée du Sud.
Seppe Smits a également remporté la Coupe du monde de big air en 2013 et 2015, avec quatre manches gagnées au passage et décroché un podium lors des prestigieux X Games aux États-Unis.
Seppe Smits : “Jusqu’ici toute ma vie avait été consacrée au snowboard. Ce sport fera peut-être toujours partie de mon avenir mais je referme cet important chapitre en tant qu’athlète à la fin de la saison.”
Seppe Smits a déjà posé les bases de son après-carrière. Il donne des conférences dans le cadre d’événements et pour des entreprises. Il travaille aussi en tant que designer de snowboards durables à Malmédy, près de la frontière avec l’Allemagne.
“La durabilité est l'un des sujets sur lesquels je souhaite continuer à travailler. Au cours de ma carrière, j'ai pu constater de visu l'impact du changement climatique. De nombreux défis nous attendent dans ce domaine !”
Seppe, merci pour ces beaux et intenses moments sportifs ! Team Belgium te souhaite tout le meilleur pour la suite de ta carrière !