Logo of Team Belgium

Aujourd’hui, nos shorttrackers Hanne et Stijn Desmet sont entrés en action. Ce sport de glace n'évoque probablement pas grand-chose aux non-initiés. Pourtant, cette discipline rapide et spectaculaire vaut vraiment le spectacle.

Le shorttrack consiste à patiner sur une piste ovale courte de 111,12 m dans laquelle quatre à six patineurs s'affrontent. Le principe est simple: celui qui franchit la ligne d’arrivée en premier est le gagnant. Pour réussir, les patineurs sur piste courte ont généralement une excellente technique et une stratégie de course bien pensée. La résilience mentale est également importante car le shorttrack est plein de surprises.

Contrairement au patinage de vitesse classique, une course sur piste courte ne se déroule pas toujours sans heurts. En raison de la vitesse élevée et de la petite taille de la circonférence, les patineurs entrent régulièrement en contact les uns avec les autres. Comme au football et au hockey, un VAR (Video Assistant Referee) permet de vérifier si les participants bloquent ou font chuter leurs adversaires.

Les distances
Les trois distances principales sont le 500m, le 1.000m et le 1.500m. Il existe aussi des courses relais par équipe.

Au programme olympique
La Belgique a joué un rôle important dans le développement de ce sport. Notre pays participait déjà à des compétitions internationales avant même que le shorttrack ne soit reconnu par l’Union Internationale de Patinage ou International Skating Union (ISU). Depuis son entrée officielle dans le programme olympique en 1992, le shorttrack a rapidement gagné en popularité. Dans ce sport spectaculaire, les chutes sont monnaie courante.

Le shorttrack a fait sa première apparition aux Jeux olympiques en 1988, comme sport de démonstration. Quatre ans plus tard, il figurait pour la première fois au programme olympique officiel des Jeux d'hiver d'Albertville.

Capital Indoor Stadium
A Pékin, l'imposant Capital Indoor Stadium est le site des compétitions du patinage de vitesse sur piste courte et du patinage artistique. Le bâtiment a été construit dans les années 1960 et a depuis subi deux rénovations majeures. Pendant les Jeux d'été de 2008, il fut aussi le site du tournoi olympique de volleyball. Le stade peut accueillir environ 15.000 spectateurs.