Logo of Team Belgium

“La bonne gouvernance, ne sous-entend pas uniquement une dimension de conformité et de respect, mais elle consiste surtout à améliorer le rendement et les performances. Cette notion de conformité et de respect n’est pas un but en soi mais un moyen afin de gagner en crédibilité et de recevoir un meilleur soutien du monde extérieur !”, voilà le point de vue de Pierre-Olivier Beckers, membre du CIO et président du COIB, lors de son allocution à la conférence finale du projet ‘Support the Implementation of Good Governance in Sport’ (SIGGS).

“Il est urgent de rétablir la confiance de tous les acteurs et de l’opinion publique en général. Sans confiance et la crédibilité, sans la transparence nécessaire, sans le rétablissement d’une image positive du sport, on peut se demander combien de temps encore les gens regarderont le sport d’élite et les Jeux Olympiques, combien de jeunes deviendront encore membres d’une fédération ou d’un club et combien de temps encore les autorités et les sponsors privés, de par le monde, soutiendront le développement du sport. Notre survie même est en jeu”, ajoute-t-il. En ce qui concerne le projet SIGGS, il a souligné que «le projet SIGGS, dans son soutien à la mise en œuvre de la bonne gouvernance fait partie intégrante de la mise en œuvre de l'Agenda olympique 2020 et vise à aider les CNO et les fédérations nationales à améliorer leur gouvernance en leur fournissant un outil d'autoévaluation crucial. Ce même outil d’autoévaluation est une excellente façon de commencer et de savoir où vous vous situez sur le cheminement d’une bonne gouvernance.”

Le projet SIGGS a été conçu dans le but de fournir des conseils spécifiques, pratiques et sur mesure concernant la mise en œuvre d’une bonne gouvernance au sein des CNO et fédérations sportives nationales. La conférence finale a été l’occasion de présenter les résultats finaux et les succès de ce projet qui a débuté en janvier 2015 sous la direction du bureau des European Olympic Committees EU Office (EOC EU Office). La conférence a réuni 800 participants, parmi lesquels des représentants de différentes fédérations européennes et internationales ainsi que les représentants de 17 CNO européens. Folker Hellmund, directeur du EOC EU Office, a souligné que la nécessité d’un effort continu était primordiale dans la mise en œuvre d’une bonne gouvernance. À cet égard, le EOC EU Office veillera à ce que le projet SIGGS poursuive la mise en œuvre des activités, au moyen d'ateliers stratégiques supplémentaires et en fournissant un appui aux CNO et aux fédérations en 2017 et au-delà.

Matthias Van Baelen, Manager du projet SIGGS, a donné un aperçu de deux années de conduite du projet. Lors de son exposé, il a mis en évidence quelques-uns des faits les plus remarquables et des chiffres et il a présenté la version finale de l’outil d’autoévaluation novateur et unique, qui offre la possibilité d’analyser divers aspects éthiques et de gestion.

Thierry Zintz, professeur à l’Université catholique de Louvain, a communiqué les résultats de l’autoévaluation menée dans les 7 pays du projet SIGGS. Plus de 200 fédérations et CNO on participé à cette évaluation, ce qui constitue un beau succès. Dans sa présentation, Thierry Zintz a mis en évidence certains des éléments communs les plus forts et les plus faibles dans la mise en œuvre de la gouvernance en Europe, mais il a souligné que l’évaluation était fondée sur des données autodéclarées.

Au cours de la séance de l'après-midi, une table ronde a été organisée pour discuter davantage de la façon dont une bonne gouvernance pourrait être mise en œuvre et le rôle des organisations-cadres dans ce processus. Au cours de la session de l’après-midi, une table ronde a été organisée pour discuter de la façon dont une bonne gouvernance pourrait être mise en œuvre et le rôle les organisations-cadres dans ce processus. Le panel était modéré par Darren Bailey et composé des hautes personnalités suivantes: Ingmar De Vos, président de la Fédération Equestre Internationale (FEI), Marijke Fleuren-van Walsem, président de l’European Hockey Federation, Kamil Novak, membre exécutif de la FIBA Europe, João Paulo Almeida, directeur général du CNO du Portugal et Jean-Michel Saive, président de la Commission des athlètes du COE. Les Comités Olympiques Européens s’engagent à développer l’outil du projet SIGGS et à poursuivre les activités entamées pour développer le sport en Europe.

Plus d’infos sur  : SIGGS Final Congres :

http://www.siggs.eu/?q=blog/final-conference-offic...