Six Belges sont au programme de la journée de vendredi aux Jeux Olympiques d'hiver à Pyeongchang en Corée du Sud avec parmi eux Jorik Hendrickx (patinage artistique) et Kim Meylemans (skeleton).
Jorik Hendrickx patinera son programme court à 2h00 en Belgique, 10h00 en Corée du Sud. Il dispute les JO pour la deuxième fois. Il a pris la 16e place il y a quatre ans à Sotchi, en Russie. Les deux prochains jours lui permettront d'acquérir encore plus d'expérience. "Le niveau est terriblement monté", a concédé ce jeune talent qui fait partie du top mondial à présent. "Je vais essayer de monter le mien aussi", a ajouté Jorik Hendrickx un peu déçu du niveau de sa dernière répétition générale. Lors de l'Euro le mois dernier, il avait pris la 10e place.
Kim Meylemans enchaînera vendredi aussi les deux manches de sa compétition de skeleton, cette descente en luge sur le ventre la tête en avant. La première manche est programmée à 12h20 en Belgique (20h20 en Corée du Sud) pour cette jeune athlète qui avait pris la 5e place des Mondiaux l'an dernier et qui dispose du potentiel pour aller chercher un diplôme olympique (top 8).
En ski alpin, après sa 39e place dans le slalom géant jeudi, Kim Vanreusel sera au départ du slalom à partir de 2h00 cette nuit (10h00 locales), tout comme Marjolein Decroix, la Flandrienne invitée de dernière minute.
Sur les skis toujours, mais en cross-country, ce sera au tour de Thierry Langer de représenter les Cantons de l'Est, à partir de 7 heures du matin en Belgique (15h00 sur place) dans le 15km libre en ski de fond.
Sur la piste, Jelena Peeters entrera enfin en action, elle qui, malade, avait du déclarer forfait pour le 1.500m en patinage de vitesse. Vendredi, elle sera au départ du 5.000m dès 12h00, heures belges (20h00 sud-coréennes).