La 18e édition du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne débutera le 20 juillet en Macédoine du Nord. La délégation belge, forte de 79 athlètes, sera emmenée par la Cheffe de Mission, Sarah Verzin.
« Nous partons avec une belle délégation de 79 athlètes, avec plusieurs sports d’équipe, des sports individuels, et une quasi-parité de sexe. On peut être très contents de la composition de la délégation », explique Sarah Verzin. « Nous avons également la chance d’être logés dans le village principal où se passeront toutes les activités, à côté du centre de bus. On sera vraiment au cœur de l’animation. C’est bien aussi pour les jeunes athlètes de pouvoir vraiment goûter et découvrir pour la première fois l’ambiance d’une compétition multidisciplinaire. »
Les défis de ce FOJE
Tous les athlètes ne seront pas dans ce village. En effet, le FOJE de Skopje se déroulera dans trois villes : Skopje, bien évidemment, Kumanovo, qui accueillera le cyclisme et le basket, mais aussi, de façon plus surprenante, Osijek en Croatie pour la gymnastique. « A Osijek nous aurons un représentant de la fédération qui sera le lien avec le Team Belgium, il participera à nos réunions quotidiennes. Il nous fournira du contenu vidéo et des photos pour que d’un point de vue extérieur on ne le sente pas. Pour Kumanovo et Skopje ce sera plus simple puisque nous serons sur place. »
Profiter de chaque instant
Pendant les Jeux Olympiques, l’une des principales missions du COIB est de créer les meilleures conditions possibles pour que les athlètes puissent participer et performer de manière optimale. « Lors d'un FOJE, la performance n'est pas la seule priorité et certainement pas un objectif de carrière. Le FOJE est une étape essentielle dans le développement du jeune athlète. », explique Sarah Verzin.
Le conseil de la Cheffe de Mission est simple : « J’ai envie de leur dire de profiter de chaque instant. Ce n’est pas donné à tout le monde de participer à un FOJE. S’ils sont dans la délégation c’est qu’ils ont travaillé pour. Il ne faut pas avoir de regret, donner le meilleur de soi-même tout en respectant l’environnement dans lequel ils sont et de profiter de la chance qu’ils ont d’être là. »
Stage de team building à Louvain-La Neuve
La route vers Skopje pour les jeunes espoirs du Team Belgium passe d'abord par Louvain-la-Neuve où le COIB organise un stage team building du 14 au 16 juillet. Les athlètes mais aussi les accompagnateurs, les coaches, l’encadrement médical et le staff du COIB, tous seront présents.
« Le team building est nécessaire pour ces jeunes afin qu’ils apprennent à se connaître. C’est souvent leur première expérience avec d’autres sports, ce stage leur permet de se préparer à cette nouveauté. C’est important aussi que l’équipe médicale rencontre les athlètes et les coachs pour se connaître avant le départ. On veut également partager les valeurs du Team Belgium, créer un esprit d’équipe et apprendre à vivre ensemble dans le respect mutuel. »
Départ pour Skopje
Le Team Belgium partira de Brussels Airport pour Skopje le 19 juillet à 07.50