Les meilleurs sportifs d'élite de la Défense ont reçu le 3 février un diplôme pour leurs excellentes performances à l'occasion des Jeux Mondiaux Militaires ainsi que des Championnats d'Europe et du Monde en 2015. Ce diplôme leur a été remis par le chef de la Défense, le général aviateur Gerard Van Caelenberge, le ministre de la Défense, Steven Vandeput et en présence de Eddy De Smedt, Elite Sport Director et de Gert Van Looy, Games Manager du COIB. La Défense et le COIB espèrent pouvoir envoyer durant l'été quatre sportifs d'élite militaires aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro.
L'objectif de la Défense est de pouvoir soutenir les athlètes dans leur quête de médailles et de leur offrir un encadrement professionnel.
Dans les diverses compétitions, des médailles ont été remportées par le judoka Toma Nikiforov et l'équipe de chute libre HayaBusa, qui a remporté en 2015 toutes les compétitions auxquelles elle a pris part. Elke van Hoof et Jens Scheuremans ont également remporté respectivement des médailles lors des Championnats d'Europe de BMX et de VTT.
À l'occasion des sixièmes Military World Games de Mungyeong, en Corée – les Jeux Olympiques réservés aux militaires, pas moins de 12 des 17 militaires belges participants ont terminé sur un podium. La Belgique était ainsi classée au 25ème rang du classement au nombre de médailles par pays.
"Le sport de haut niveau est important pour la Défense", a déclaré le ministre Vandeput à l'occasion de cette remise des prix. "Ces athlètes sont nos ambassadeurs sur le terrain. Ils contribuent activement à offrir à la Défense l'image d'une organisation saine et en bonne santé. Ils encouragent aussi auprès de leurs collègues la pratique du sport et sont un exemple pour les nouvelles recrues."
Dans une période difficile sur le plan budgétaire, la Défense continue donc à soutenir ses élites sportives. "Même s'il ne s'agit pas de la tâche essentielle de la Défense, je continuerai à investir sur nos ambassadeurs qui représentent une armée saine et en bonne santé", a confirmé le ministre Vandeput. "Les excellents résultats acquis en 2015 me confortent dans cette décision."
Devenir sportif d'élite à la Défense : comment ça se passe dans la pratique?