Logo of Team Belgium

Un groupe de 86 athlètes de 12 à 18 ans passent cette année leurs vacances d'automne en France où le COIB organise son traditionnel stage multidisciplinaire pour jeunes athlètes de sport de haut niveau.

59 d’entre eux se sont rendus à Mulhouse en Alsace et 27 à Vittel en Lorraine. Les athlètes participants sont désignés par leur fédération sportive; la plupart sont sélectionnables pour participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2022 à Dakar au Sénégal.

A Mulhouse, tir à l'arc, aviron, escalade, tennis, football et volley-ball sont au programme. A Vittel, athlétisme, basket-ball, gymnastique et natation.

Présents sur le terrain à Mulhouse, Nicky Van Rossem, Athlete Pathway Manager et teamleader, et à Vittel, Philippe Préat, High Performance Manager.

Philippe Préat: "Entraîner les athlètes dans un cadre multidisciplinaire, mais aussi développer l'esprit d'équipe et une attitude sportive de haut niveau, tel est le but de ce stage. Dans un contexte international, ce stage constitue l’étape préparatoire avec suivi de la participation e.a. aux Jeux Olympiques de la Jeunesse et au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne.
La majorité des participants à l'édition 2019 sont sélectionnables pour participer au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne de 2021 et aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2022".

Nicky Van Rossem: "Nos jeunes espoirs ont l’opportunité de s'entraîner dans des infrastructures professionnelles, avec un cadre médical et technique expérimenté. Le contact entre athlètes et accompagnateurs apporte également une valeur ajoutée considérable à ces stages."

Mission du COIB
Ce stage multidisciplinaire s'inscrit dans le cadre de la mission première du COIB : la préparation et la participation aux Jeux Olympiques.

Plus que jamais, le COIB reste convaincu de la nécessité d'une politique sportive adéquate et structurée, ciblée pour les jeunes. Le COIB met donc tout en œuvre en collaboration avec les communautés, les fédérations et les ligues pour soutenir les projets visant à promouvoir le sport chez les jeunes.