Logo of Team Belgium

Stijn Desmet, short-tracker belge, continue de progresser vers son objectif : les Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026. Médaillé d’argent sur 1 500 m aux derniers Championnats du monde à Pékin, il bénéficie d’un précieux soutien : une bourse de la Solidarité Olympique du Comité International Olympique (CIO).  

Ce programme accompagne aujourd’hui des athlètes issus de 87 Comités Nationaux Olympiques (CNO), en leur offrant des conditions d’entraînement optimales et des conditions d’entraînement optimales. 

Grâce au soutien du programme de la Solidarité Olympique, notre ambassadeur du short-track aborde la suite de sa carrière avec sérénité et l’ambition de viser plus haut : « L’année prochaine, je veux atteindre mon meilleur niveau et pouvoir me battre pour des médailles dans plusieurs épreuves olympiques, » confie-t-il. Le soutien qu'il reçoit est crucial pour sa préparation : « Grâce à la Solidarité Olympique, je peux m'entraîner au plus haut niveau, dans des patinoires sécurisées, entouré de mes coéquipiers et avec le soutien d’un staff dévoué. » 

Actuellement, 418 athlètes (242 hommes et 176 femmes), sont soutenus par une bourse qui couvre notamment l’accès à des infrastructures de haut niveau, les déplacements, le matériel ou encore l’encadrement technique. 

Ce soutien a également été décisif pour des athlètes venus de disciplines variées et de pays aux moyens parfois limités. La Solidarité Olympique ne se contente pas de soutenir des carrières : elle bâtit des trajectoires. Lors des Jeux de Pékin 2022, dix médailles dont trois en or ont été remportées par des boursiers du programme. 

Pour en savoir plus sur la bourse Solidarité Olympique et découvrir les parcours des athlètes soutenus, rendez-vous sur le site ‘olympics.com’