Logo of Team Belgium

Nos athlètes olympiques ne sont pas les seuls à avoir fait le beau temps à Tokyo cet été. La marque Team Belgium s’est également imposée dans les médias. C'est ce que montre une analyse de la couverture médiatique belge réalisée par Belga.

67,6% de l’ensemble des références aux Jeux Olympiques ou à Tokyo 2020 dans les médias belges sont liées au Team Belgium et aux athlètes belges. Cela correspond au nombre de mentions reprises dans la presse écrite, les médias online et sur Twitter au cours de la période du 1er juillet au 22 août.

L’expression ‘Team Belgium’ a bel et bien marqué l'esprit des Belges au cours de ces derniers Jeux, elle s’est d’ailleurs aussi largement répandue dans la presse belge. Ainsi, pendant la période des Jeux de Tokyo, ‘Team Belgium’ a été utilisé 10.634 fois contre 6.812 fois par rapport aux Jeux de Rio, ce qui représente une augmentation de 56%.

C’est en 2014 que le COIB a lancé la marque Team Belgium comme nom collectif pour désigner les athlètes olympiques belges et l’engagement de leur entourage qui a pour but de les encadrer au quotidien sur le chemin de résultats sportifs toujours meilleurs. Des résultats portifs de pour lesquels les partenaires de sport de haut niveau Adeps, Sport Vlaanderen et Ostbelgien s'efforcent chaque jour.

En toute logique, les sept moments de médailles constituent les grands pics dans le volume des communiqués de presse, avec comme grand gagnant le ‘jeudi en or’, lorsque Nafi Thiam et les Red Lions ont décroché l'or olympique. Les différents moments de départ et de sélection des athlètes ont également suscité une intense activité médiatique.

Enfin, les médias en ligne ont vu leur montée en puissance se confirmer pendant Tokyo 2020. 90% des messages ont été publiés online, dont près de la moitié sur des sites d'information et des blogs. A noter encore que la presse écrite ne représente que 2,4% de tous les communiqués.