Logo of Team Belgium

Que ce soit en sports d’été ou en sports d’hiver, nos athlètes ont glané quelques beaux résultats ces dernières semaines. Pour les épreuves reprises au programme de Rio 2016, notons que quelques athlètes qui avaient déjà montré leur état de forme cet été ont confirmé leur niveau.

Les Red Lions n’ont actuellement enregistré aucune défaite lors du Champions Trophy, un tournoi prestigieux en Inde avec les huit meilleures équipes nationales. Notre équipe a gagné contre le Pakistan, et a fait un match nul contre l’Australie (champions du monde) et contre l'Angleterre.

Jeudi 11 décembre, les Red Lions affrontent l’Inde – chez eux ! - en quarts de finale après avoir terminé deuxième de leur poule. On croise les doigts pour notre équipe de hockey masculine.

Jolien D'Hoore a remporté l’argent dans l’épreuve de l’omnium de la 2e manche de la Coupe du monde de cyclisme sur piste à Londres et reste en tête au classement de la Coupe du monde ( le 7 décembre).

Avec une quatrième place sur le 1.500m et une cinquième place sur le 5.000m (et encore une troisième place du mass start), Bart Swings peut parler d’une Coupe du monde de patinage de vitesse réussie à Berlin ( le 7 décembre).

À Doha (Qatar), huit Belges ont participé aux championnats du monde de natation en petit bassin. Ils prirent part à dix-sept disciplines différentes, dix-huit nouveaux records de Belgique ont été réalisés et chaque nageur a réalisé au moins une place en finale.

Sur les distances olympiques, Pieter Timmers a terminé à une belle sixième place dans la finale du 100m libre, Kimberly Buys s’est classée septième sur le 100m papillon et Fanny Lecluyse a terminé à la huitième place sur le 100m brasse. Le relais masculin a également réalisé de très belles performances. Nos nageurs se sont classés cinquième sur le 4x200m libre et sixième sur le 4x100m libre (et encore quatrième sur le 4x50m libre) (du 3 au 7 décembre).

Evi Van Acker a été la meilleure en classe Laser Radial. La médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Londres 2012 a remporté l’or à Abou Dhabi dans la finale de la Coupe du monde de voile (le 30 novembre).

La Belgique a clôturé le Grand Prix judo de Jeju en Corée du sud avec trois médailles. Joachim Bottieau a décroché l’argent en catégorie -81kg, Dirk Van Tichelt a décroché la médaille de bronze en catégorie -73 kg et Toma Nikiforov a pris le bronze en catégorie -100 kg (du 27 au 29 novembre).