Wim Broeckx, Wim De Schutter, Jan Hendrickx, Luc Mertens, Raf Mertens, Wouter Raeymaekers, Johny Schuermans et Joris Vermeiren ont battu l'Allemagne 3 à 0 dans le duel pour la 3e place dans la catégorie 640 kg (les 8 athlètes ne peuvent pas dépasser ce total de poids). La Belgique décroche ainsi avec ce groupe d'Anversois la médaille de bronze aux Jeux Mondiaux à Birmingham. "C'est indescriptible", a confié leur entraîneur Ief Smets.
"Nous ne commençons pas du tout comme il aurait fallu avec ce 1-1 contre l'Italie. On doit toujours gagner contre eux. Mais cela s'est passé. Nous savions que la Grande-Bretagne (finalement en argent, ndlr) était très forte et nous avons perdu. Après le 1-1 contre l'Allemagne, nous avons gagné contre les Pays-Bas. Et une fois dans le dernier carré, tout était possible."
Battue en demi-finales contre la Suisse (en or au bout du compte), la Belgique a pris la mesure de l'Allemagne. "La Suisse est hors catégorie, nous le savions. Dans le match pour le bronze, nous avons joué notre jeu. Nous devions garder le contrôle et les laisser faire des fautes. Nous revenons avec le bronze, c'est indescriptible ce qui s'est passé. Nous avions commencé aux Jeux Mondiaux en 2013, avec une sixième place. Quatre plus tard, nous avions fait mieux que prévu avec une 4e place. Là, nous avions un peu la pression, après un titre de champion du monde, en clubs (en moins de 600kg en Espagne, ndlr) et dans une autre catégorie, mais nous décrochons le bronze dans une compétition par pays au plus haut niveau qui soit."
C'est la 8e médaille pour la Belgique (4 en or et 4 en bronze).
Belga