Logo of Team Belgium

Du 29 octobre au 3 novembre, le COIB organise son stage d’automne multidisciplinaire annuel à Vittel en France. Lionel Cox, tireur à la carabine, qui a remporté la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 à l’épreuve du tir à une distance de 50 mètres est l’ambassadeur de cette édition: Outre l’accompagnement, l’infrastructure professionnelle du centre sportif à Vittel, l’encadrement médical et technico-sportif professionnel et, évidemment, les nombreux contacts entre athlètes apportent une grande valeur ajoutée à ce stage."

Sous la direction de Tom Coeckelberghs, Marc Goossens et Philippe Préat, une septantaine de jeunes athlètes talentueux pratiquant 7 disciplines d’été différentes s'entraînent dans un contexte multidisciplinaire en prêtant attention au développement de l’esprit d’équipe et d’une attitude sportive irréprochable chez les jeunes athlètes.

Jessie Kaps (19) prend part au tir à la carabine. Par le biais de grandes compétitions elle espère obtenir une place dans le top 30 européen afin de se placer pour les Jeux Européens de 2019. "Un jour de stage à Vittel a une bonne structure", raconte-t-elle. "On sait précisément quand manger ou quand aller chez le médecin. J'apprécie cela, les tireurs aiment les habitudes. C'est dans le coeur de notre sport." 

Marie Abrassart (17) s'entraîne une fois par semaine avec la sélection nationale de volleyball. En stage à Vittel, les Young Yellow Tigers démarrent leur préparation pour les championnats d'Europe de l'an prochain.
"C'est agréable  ici de rencontrer d'autres athlètes et de voir d'autres sport.", dit-elle. "Je peux surtout faire connaissance avec eux de manière ludique pendant le teambuilding."

"Lors d'un stage multidisciplinaire comme celui-ci on peut prendre un peu de distance par rapport à son sport et apprendre  des autres disciplines.", ajoute Joffray Baune, coach d'athlètisme. "Au sein de l'athlétisme je peux échanger beaucoup de knowhow avec Cédric Nolf, qui entraîne d'autres athlètes et a sa propre approche. Mais je regarde aussi beaucoup d'autres sports qui à première vue n'ont rien à voir avec l'athlétisme.

Festival Olympique de la Jeunesse Européenne et aux Jeux Olympiques de la Jeunesse
Dans un cadre international, ce stage constitue une préparation et un suivi au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne et aux Jeux Olympiques de la Jeunesse notamment. La plupart des participants à l’édition 2016 sont entrés en ligne de compte pour une participation aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires en 2018.

Cette année, le COIB a également invité les représentants de SportVlaanderen et de l’Adeps.