L’une des principales missions du COIB est de sélectionner les athlètes du Team Belgium et de les envoyer aux Jeux olympiques dans des conditions optimales pour performer au maximum. Dans un environnement toujours plus professionnel et compétitif, il est donc indispensable de pouvoir compter sur la contribution de différents domaines d'expertise. Avec ses 'Team Belgium Experts', le COIB a la volonté de mieux soutenir les athlètes du Team Belgium. Olav Spahl, high performance director, nous expose le projet plus en détail.
Olav Spahl: “Les 'Team Belgium Experts' forment - comme le Scientific Panel auparavant – un groupe de plusieurs experts spécialisés dans différents domaines. Ils seront plus actifs encore sur le terrain et plus impliqués dans le programme sportif de haut niveau des athlètes et de leurs coachs. Dans ce contexte, ils feront toutes les recommandations nécessaires pour créer les conditions idéales qui permettront aux athlètes de se développer au mieux. En outre, ils seront présents lors des stages du Team Belgium ainsi qu’aux Jeux olympiques et européens. Athlètes et coachs pourront également faire appel à un ou plusieurs experts individuellement.”
Avec les Team Belgium Experts, le COIB acquiert six domaines d'expertise différents: expertises médicale, psychologique, physiologique, nutritionnelle, biomécanique et aussi en technologie et innovation. La méthodologie de travail sera tout à la fois intradisciplinaire, interdisciplinaire et multidisciplinaire.
Méthodologie interdisciplinaire et multidisciplinaire
Olav Spahl: “La collaboration interdisciplinaire et multidisciplinaire consiste à examiner une situation non seulement à partir de son propre cadre de référence, mais aussi à partir d'un autre domaine d'expertise. Les perspectives et les solutions sont ainsi combinées à partir de disciplines et de domaines différents.
“Concrètement dans le cas d'une blessure, la biomécanique, l'expertise d'un kiné et d'un médecin mais aussi celle d'un psychologue du sport ou d'un nutritionniste peuvent s’avérer bien utiles. Dans la gestion du poids, par exemple, notre approche doit également être multidisciplinaire. Le poids corporel affecte les performances, pas seulement dans les sports où les catégories de poids ont de l'importance. Citons ici des sports comme la gymnastique, le patinage artistique et le triathlon. La tâche des Team Belgium Experts consistera en outre à réunir le domaine médical et le Team Belgium Sports Psychology Network. Car, pour traiter un athlète blessé par exemple, un physiothérapeute a également besoin des compétences de son homologue psychologue.”
“Les Team Belgium Experts vont utiliser au mieux l'expertise de chacun. Chaque domaine d'expertise sera géré par un coordinateur/responsable et disposera de son propre fonctionnement interdisciplinaire avec son propre réseau. Ce réseau sera organisé au préalable par le(s) responsable(s). C’est au travers de ces domaines d'expertise que nous soutiendrons les différents programmes de sport de haut niveau.”
“Ensemble le staff médical et les kinésithérapeutes seront responsables du suivi médical et de l'encadrement de tous les athlètes du Team Belgium et de leur santé physique. A la tête de cette équipe médicale, les Prof. Dr. Johan Bellemans et Jean-François Kaux.”
“Les psychologues du Team Belgium Sports Psychology Network seront responsables du bien-être mental de nos athlètes. Ils veilleront à ce que les athlètes soient en mesure de relever au mieux les défis auxquels ils seront confrontés. Le Team Belgium Sports Psychology Network sera placé sous la direction de Els Snauwaert. Le Prof. Dr. Paul Wylleman assumera le rôle de system developer et, en tant que psychologue clinicien, pourra lui aussi être le welfare officer du Team Belgium.”
“Dans le domaine de la physiologie, le Team Belgium s'appuiera, à ce stade uniquement, sur le Prof. Dr. Marc Francaux, expert en physiologie de l'exercice et de l’entraînement en altitude.”
“La nutrition est un pilier indispensable pour performer au top niveau. En collaboration avec l'athlète et le coach, nos nutritionnistes étudieront l’alimentation susceptible d'améliorer les performances sportives ou, par exemple, de stimuler la récupération après une blessure. Stephanie Scheirlynck coordonnera ce groupe et examinera les besoins et les questions des athlètes et de leurs fédérations sportives.”
“Quant au domaine de la biomécanique, de la technologie et de l’innovation, nous sommes actuellement en train de les organiser.”
Présents aux stages et aux compétitions
“Le COIB invitera les Team Belgium Experts aux stages et aux compétitions du Team Belgium afin que les athlètes et les coachs puissent avoir l’opportunité de les rencontrer. Ils seront étroitement impliqués dans les programmes de performance financés par les communautés et organisés par les fédérations et les ligues. L'objectif est que l'expert vienne à l'athlète et que l'athlète ne doive pas nécessairement se rendre au laboratoire pour rencontrer l'expert.”
Sessions scientifiques
Le COIB planifie également à l’attention des coachs et des directeurs techniques des sessions sur des sujets innovants d'intérêt général, que nous laissons encadrer par ces experts. Avant les Jeux olympiques de Tokyo, par exemple, nous avions travaillé avec et à l'initiative de Sport Vlaanderen sur le projet des vêtements refroidissants pour les athlètes ‘Cold 2 Gold’.