Logo of Team Belgium

Team Belgium a terminé troisième au tableau des médailles des dix-huit Championnats du monde d'athlétisme en salle, dimanche après la dernière journée de compétition à Belgrade.

Cette troisième place est aussi inattendue qu'exceptionnelle pour le Team Belgium. Bien que la Belgique n'ait remporté que sept médailles dans cette compétition jusqu'à présent, notre pays est revenu de Serbie avec deux médailles d'or: Noor Vidts au pentathlon et les Tornados belges au relais 4x400 mètres.

Noor a remporté sa première médaille au niveau mondial, les Tornados ont obtenu leur quatorzième podium lors de leur 28e finale dans une grande compétition internationale. Noor Vidts a ajouté du lustre à son titre mondial en battant le nouveau record belge établi par Nafi Thiam. Ses 4 929 points ont dépassé les 4 904 points de la double championne olympique de l'heptathlon.

La plus grande délégation belge jamais présente à un championnat du monde en salle (22 athlètes sélectionnés, dont 13 en individuel) a compté des athlètes dans cinq autres finales.

Au saut à la perche, Ben Broeders a justifié la wildcard de World Athletics. Le détenteur du record belge a obtenu son meilleur résultat de l'année en sautant 5m75, suffisant pour la cinquième place.

Eliott Crestan a terminé sixième dans le 800 mètres. Le Namurois est arrivé en Serbie avec le neuvième meilleur temps de l'année parmi les concurrents.

Thomas Carmoy a également honoré l'invitation de la Fédération internationale d'athlétisme. Il a terminé sixième de la finale du saut en hauteur et a égalé son record personnel (2m28).

Les Cheetahs belges ont également répondu aux attentes malgré l'absence de Cynthia Bolingo et Paulien Couckuyt pour cause de blessure. Le record national de Hanne Claes, Naomi Van Den Broeck, Imke Vervaet et Camille Laus (3:30.58) les a amenées en finale. Ils y ont terminé à la sixième place. 

Au tableau des médailles, l'équipe de Belgique occupe la troisième place. Seules l'Éthiopie (9 médailles) et les États-Unis (19 médailles) les devancent.


Belga